Se ressourcer avec les traditions autochtones


Alain Demers
Près de Mont-Tremblant, à La Conception, le Centre Kina8at (lire le 8 comme un W) nous accueille pour un séjour dans un esprit de partage de la culture et des savoirs ancestraux des Premières Nations.
L’idée, c’est aussi de se ressourcer en pleine nature et retrouver la paix.
Les hôtes
Fondateurs de l’organisme Kina8at, les hôtes sont T8aminik (Dominique) Rankin, chef héréditaire algonquin, et Marie-Josée Tardif, ex-journaliste, entre autres à Radio-Canada.

Histoire de mieux comprendre leur vécu et ce qu’ils ont à transmettre, rappelons que Grand-père T8aminik a connu la pénible époque des pensionnats indiens et qu’il milite pour la réconciliation entre les peuples.
Cette quête a d’ailleurs été évoquée dans le livre On nous appelait les sauvages, signé par Marie-Josée, qu’on appelle désormais Kokom (grand-mère) pour son cheminement. Sa vie a changé du tout au tout, quand elle s’est engagée sur le long chemin d’apprentissage proposé par les aînés de la nation algonquine.
Séjours sous la tente
Lors des stages de ressourcement offerts en toutes saisons, on loge dans des tentes de prospecteur, avec poêle à bois. Celles sous la formule-dortoir accueillent 10 personnes, et les autres, deux personnes.
Habituellement de trois jours et deux nuits, ces séjours sont mixtes, mais aussi pour hommes ou pour femmes seulement. Les participants vivent des cérémonies traditionnelles comme les calumets et la hutte de sudation matato.
Ils découvrent le cercle de parole et la prière des quatre directions. Durant la nuit, chacun devient à tour de rôle gardien du feu pendant une heure.
D’autres séjours sont également offerts, comme le stage sur la compréhension des rêves, point central de la culture autochtone. Autre stage : la fabrication de tambours, le son de l’instrument symbolisant un battement de cœur. Pour ceux-ci, il faut toutefois avoir expérimenté le matato.
L’avenir
Le site est appelé à faire découvrir la culture autochtone à davantage de personnes avec le nouveau Centre touristique autochtone Kina8at, dont les travaux viennent de débuter. L’ouverture est prévue pour 2027.

Un chemin en forêt mènera au centre, qui abritera plusieurs salles d’exposition, une présentation multimédia, des ateliers découverte et des dégustations de mets traditionnels. C’est à suivre.
KINA8AT
- Stages de ressourcement : 500 $ (plus taxes), hébergement et repas pour trois jours et deux nuits.
- Mixte : du 24 au 26 janvier.
Pour hommes : du 4 au 6 juillet.
Pour femmes : du 11 au 13 juillet. - D’autres stages offerts avec séjour : compréhension des rêves, fabrication de tambours, Nopemik (vie de nomade en forêt)
- www.kina8at.ca
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
En bottes au parc d’Oka
Dans le parc national d’Oka, les sentiers Rivage Ouest et Rivage Est longent le lac des Deux-Montagnes. On y découvre un beau panorama sur une distance de plus de 2 km. Accessible avec un traîneau pour les enfants.
Nouvelle patinoire réfrigérée
Une autre patinoire réfrigérée s’ajoute à Montréal, à la TOHU, au cœur du quartier Saint-Michel. Ouverte les week-ends à compter du vendredi. Éclairée en soirée. Entrée gratuite. Location de patins. Bistro bien au chaud.
► Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec : 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.