Rappel alimentaire: du brocoli vendu au Canada pourrait être contaminé par la salmonelle
Victoria Marty
Un nouveau rappel alimentaire touche des brocolis vendus dans plusieurs provinces canadiennes, dont le Québec. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) recommande de vérifier immédiatement votre réfrigérateur et votre congélateur.
• À lire aussi: Tempérer ou réfrigérer immédiatement: Quel est le bon choix pour vos plats?
• À lire aussi: 7 conseils pour organiser son congélateur
• À lire aussi: Friteuse à air : 10 conseils pour bien l'utiliser
Le gouvernement du Canada a émis un rappel pour les fleurettes de brocoli Your Fresh Market, vendues en sacs de 907 g. Les emballages portent l’UPC “6 27735 27054 8”, la date “Best Before 2025-NO-26 (26 novembre 2025)” et le lot “25318”. Visuellement, ces sacs de brocolis, aussi vendus sous le nom Mon Marché Fraîcheur, sont en partie transparents avec un design rose, blanc et noir, ce qui peut aider à les repérer rapidement.

Ces produits ont été distribués dans plusieurs provinces dont le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard et le Québec.
Même si aucun cas de maladie n’a été signalé pour le moment, la contamination potentielle à la salmonelle peut entraîner des symptômes sérieux.
Que faire si vous en avez acheté un aliment qui fait l'objet d'un rappel?
Si ces références correspondent à un sac que vous avez rapporté à la maison, ne le consommez pas. L’ACIA recommande de le jeter immédiatement ou de le retourner au magasin pour obtenir un remboursement.
Même si aucune infection n’a été rapportée jusqu’ici, la salmonelle peut causer des symptômes tels que diarrhée, crampes abdominales, nausées, vomissements ou perte d’appétit. Les jeunes enfants, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les personnes de 65 ans et plus sont particulièrement à risque.