Rafales de vent, feux incontrôlables, évacuations massives: ce qu’il faut savoir sur les incendies violents en Californie
Agence QMI
Les incendies qui ravagent le sud de la Californie aux États-Unis depuis mardi sont plus «graves que jamais», notamment en raison des vents de la puissance d’un ouragan qui posent un «danger mortel», selon les autorités.
• À lire aussi: EN IMAGES | Violents incendies en Californie: «l’équivalent de cinq terrains de football brûlés à la minute»
• À lire aussi: EN IMAGES | Californie: violent incendie aux portes de Los Angeles, des milliers d'évacuations
• À lire aussi: [À VOIR] Jamie Lee Curtis, James Woods et plusieurs autres vedettes hollywoodiennes évacuées à cause des incendies à Los Angeles
Les pompiers luttent contre quatre incendies simultanés dans l'agglomération californienne (ouest des États-Unis), notamment à Pacific Palisades, un quartier huppé où résident des célébrités hollywoodiennes.
Ce feu s'est déclaré en fin de matinée mardi et avait déjà parcouru plus de 2000 hectares mercredi matin, détruisant sur son passage quelque 1000 bâtiments, d'après le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone.
Décès confirmés
Devant des journalistes, il a dressé un premier bilan humain des sinistres: «Malheureusement, nous déplorons deux décès de civils, dont la cause est inconnue à ce stade, et comptons de nombreux blessés graves».
Au moins un pompier a par ailleurs été blessé en luttant contre les flammes, selon les médias américains.
Vents violents
Le feu est accompagné de rafales pouvant atteindre 160 km/h d’ici jeudi, selon les services météorologiques américains (NWS).
«On s’attend à ce que ce soit le plus fort épisode de vent dans cette région depuis 2011», prévient le météorologue Daniel Swain, à l’AFP. Mais le risque d’incendie est selon lui «beaucoup plus élevé» qu’à l’époque.

Un quatrième incendie de forêt majeur s’est déclaré dans le comté de Los Angeles mercredi, selon le service d’incendie, plus tôt mercredi.
Voici la superficie actuelle des feux de forêt:
- Incendie à Palisades: 2925 acres
- Incendie à Eaton: 2227 acres
- Incendie à Hurst: 505 acres
- Incendie à Woodley: 75 acres
- Incendie à Tyler: 15 acres
Des feux incontrôlables
Plus de 1400 pompiers se battent contre les flammes et des centaines sont en route, a affirmé le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.
La maire de la ville, Karen Bass, a averti mercredi sur X que «la tempête de vent devrait s'aggraver tout au long de la matinée».

En raison des vents violents, les pompiers livrent une bataille presque perdue d’avance.
À l’heure actuelle, les grands incendies qui menacent le comté de Los Angeles sont contenus à 0% et ont brûlé plus de 5500 acres au total, selon CNN.

Pas d’avions pour déverser de l’eau
Le président du conseil municipal de Los Angeles, Marqueece Harris-Dawson, a déclaré qu’il était impossible d’«utiliser les avions pour déverser de l’eau sur les incendies», provoquant une situation «sans précédent».

«Avoir trois gros incendies en même temps dans une situation où nous ne pouvons même pas utiliser d'avions pour déverser de l'eau sur les incendies est sans précédent», a-t-il dit.
Les vents violents font que les autorités ne peuvent pas «faire voler un avion à voilure tournante, qui est l’une des principales méthodes qu’ils utilisent pour lutter contre un feu de broussailles provoqué par le vent», a précisé le capitaine du service d’incendie de Los Angeles, Jacob Raabe.

Une scène «apocalyptique»
Pour le président des pompiers professionnels de la Californie, les pompiers ne «sont pas près de quitter le front», notant que «tant que le vent ne changera pas de direction, il ne faiblira pas.»
Les incendies de forêt qui ravagent Pacific Palisades laissent une «scène apocalyptique» dans le quartier de Los Angeles, selon le chef du département des forêts et de la protection contre les incendies de l’État.

«En parlant aux pompiers sur le terrain, ils sont épuisés. On le voit dans leurs yeux, mais ils ne partiront pas d'ici tant qu'ils n'auront pas de relève. Sans relève, ils vont continuer à se battre. Ils savent qu'ils sont là pour longtemps», a commenté Brent Pascua à CNN.
Évacuations massives
Un météorologue des services météorologiques américains, Ariel Cohen, a décrit les incendies comme «l’une des pires situations qu’ils ont jamais vues», a-t-il confié à CNN.
Environ 50 000 habitants de la région de Los Angeles sont sous le coup d’un ordre d’évacuation et des rafales pouvant atteindre 95 km/h devraient se poursuivre jusqu’à jeudi.

Des habitants paniqués ont dû abandonner leurs véhicules sur l'une des seules routes entrant et sortant de la zone, fuyant à pied le feu qui a déjà ravagé près de 1200 hectares.
«Tout le monde doit être prévoyant, anticiper, s'assurer de planifier, a-t-il souligné. Je vous en prie, si vous recevez l'ordre d'évacuation de la part des services d'urgence, prenez-le au sérieux et évacuez. Votre vie en dépend.»
Les habitants de Los Angeles ont été invités à économiser l'eau, alors que trois réservoirs alimentant les bouches d'incendie ont déjà été vidés.
Des célébrités évacuées
Des dizaines de milliers de personnes, dont des célébrités hollywoodiennes, ont par ailleurs reçu l'ordre d'évacuation.
L'acteur James Woods a publié mardi une vidéo sur les réseaux sociaux montrant des flammes engloutissant des arbres et des buissons près de sa maison, alors qu'il s'apprêtait à évacuer.
«Je n'arrivais pas à croire que notre charmante petite maison dans les collines ait tenu aussi longtemps. C'est comme perdre un être cher», a écrit M. Woods.
Connu pour le rôle de Luke Skywalker dans la saga Star Wars, Mark Hamill a également annoncé sur Instagram qu'il avait dû quitter mardi sa maison à Malibu, ville californienne huppée et prisée des stars.
Des événements ont par ailleurs été annulés dans toute la région en raison des incendies.
Les nominations aux Screen Actors Guild Awards (SAG), récompenses du syndicat des acteurs américains, considérés comme un bon indicateur pour les Oscars, ont ainsi été annoncées par communiqué de presse et non lors d'une cérémonie, comme prévu.
Le parc d'attractions Universal Studios Hollywood restera également fermé pour la journée de mercredi.
Un hiver sec
Après deux années très pluvieuses qui ont revigoré la végétation, le sud de la Californie subit «un début d’hiver le plus sec jamais enregistré», a expliqué le météorologue Daniel Swain.
En d’autres termes, tout ce qui a abondamment repoussé agit désormais comme un combustible pour le feu.
Les scientifiques rappellent régulièrement que le changement climatique augmente la fréquence des événements météorologiques extrêmes.
«Novembre, décembre, janvier... Il n’y a plus de saison des incendies. Elle a lieu toute l’année», a rappelé le gouverneur Newsom.
Les gros incendies hivernaux sont très rares en Californie. La base des catastrophes de l'université de Louvain n'en recense que deux depuis 2000: le Thomas Fire en 2017 (1102 km2) et le Gavilan Fire de 2002, beaucoup moins étendu (23 km2) mais qui avait provoqué des évacuations et fait des blessés légers.
- avec les informations de l'AFP et CNN