Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

EN IMAGES | Violents incendies en Californie: «L’équivalent de cinq terrains de football brûlés à la minute»

Partager
Photo portrait de Laurence Morin

Laurence Morin

2025-01-08T15:00:50Z
Partager

Les violents incendies qui font rage en Californie brûlent l’équivalent de «cinq terrains de football à la minute», selon les autorités, mais une Québécoise qui vit en Californie estime que «le pire est à venir».

• À lire aussi: EN IMAGES | Californie: violent incendie aux portes de Los Angeles, des milliers d'évacuations

Le feu s’est déclaré mardi en fin de matinée dans le quartier de Pacific Palisades, peuplé de villas à plusieurs millions de dollars où habitent des célébrités hollywoodiennes, dans les montagnes au nord-ouest de la ville.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Les pompiers luttent contre cinq incendies mercredi et qui continuent de s’intensifier à Palisades (2925 acres), Eaton (2227 acres), Hurst (505 acres), Woodley (75 acres) et Tyler (15 acres).

Nathalie Bergeron, une Québécoise qui vit en Californie, à près de 10 kilomètres de l’endroit où l’incendie s’est déclaré à Eaton, s’est dite inquiète pour ses proches qui habitent la région touchée.

Publicité

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Des milliers d’évacuations

Environ 30 000 résidents, près du quartier de Pacific Palisades, entre Malibu et Santa Monica, ont été forcés d’évacuer.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

«Ce sont des zones difficiles [à évacuer], il y a une seule route, explique-t-elle, en entrevue au Québec Matin, mercredi. J’étais sans nouvelle de plusieurs amis, hier, qui ont pris près de quatre heures pour s’échapper des flammes.»

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Si ses proches se trouvent maintenant dans un endroit sécuritaire, ils sont «sans nouvelle» de l’état de leur maison.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Des véhicules abandonnés

De «nombreuses structures ont été détruites» dans les flammes, a confirmé le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, lors d’un point de presse, mardi soir.

Les pompiers ont utilisé des bulldozers pour dégager des dizaines de véhicules de la chaussée, dans le quartier ravagé par les flammes. «Il y a des gens qui ont abandonné leurs véhicules et qui se sont précipités vers la plage. Des bulldozers bougent les voitures hors des chemins», précise Mme Bergeron.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les autorités ont d’ailleurs fait état d’un «danger mortel» en raison des vents de la puissance d’un ouragan avec des rafales allant jusqu’à 100 km/h. «Le pire est encore à venir, malheureusement, note la Québécoise. Ce matin, on s’attend à des vents allant jusqu’à 150 km/h.»

Publicité

C’est la première fois que Nathalie Bergeron voit un feu d’une «telle ampleur et aussi dramatique», soutient-elle.

AFP
AFP

Feux dans les milieux urbains

«Je suis rentrée à Los Angeles, hier soir. À partir de l’aéroport, on voit la colline en feu, carrément dans le milieu urbain», explique Mme Bergeron.

En revanche, le feu n’allant pas en direction de sa résidence pour le moment, celle-ci ne s’inquiète pas encore pour sa sécurité.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

«C’est le côté qui touche Pacific Palisades, à l’ouest de moi. Mais, on surveille ce qui se passe, parce qu’avec les vents on ne sait pas dans quelle mesure le feu va continuer de prendre de l’ampleur.»

L’incendie d’Eaton est «très grave», selon Nathalie Bergeron. «Ce n’est pas un feu de broussaille, dans la montagne. C’est carrément en feu dans le milieu urbain.»

MEGA/WENN
MEGA/WENN

«On a l’hiver le plus sec depuis des décennies, ajoute-t-elle. Il n’y a pas eu de pluie, c’est de la végétation qui brûle rapidement. On a des flammes qui montent jusqu’à dix mètres de haut.»

Plus de 250 pompiers sont mobilisés pour maîtriser le feu de forêt.

Malgré l’évacuation chaotique, aucun mort ou blessé n’a été signalé, a indiqué la cheffe des pompiers de Los Angeles, Kristin Crowley.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

– Avec les informations de l’AFP

Publicité
Publicité