Qui sont nos quatre Canadiens en finale de la NBA?


Stéphane Cadorette
Pour la deuxième année de suite, quatre joueurs canadiens se retrouvent en finale de la NBA, ce qui démontre à quel point le basketball est en santé au pays.
• À lire aussi: Petit Bennedict Mathurin est devenu grand: le Montréalais des Pacers est resté proche de ses racines et de son entraîneur au primaire
• À lire aussi: «Le Québec peut être fier»: Luguentz Dort et Bennedict Mathurin, les frères montréalais en finale de la NBA
• À lire aussi: Finale de la NBA: le Thunder largement favori
Le record établi l’an dernier est donc égalé. Il y a un an, les Celtics de Boston l’emportaient en cinq matchs face aux Mavericks de Dallas.
Le Montréalais Olivier-Maxence Prosper et le Torontois Dwight Powell s’alignaient du côté des Mavericks. Les Ontariens Oshae Brissett et A. J. Lawson jouaient pour les Celtics.
Cette fois, en plus des Montréalais Bennedict Mathurin et Luguentz Dort, qui représentent respectivement les Pacers de l’Indiana et le Thunder d’Oklahoma City, le pays n’est clairement pas en reste avec d’autres joueurs clés.
Coéquipier de Dort, Shai Gilgeous-Alexander a été le joueur le plus utile du circuit cette saison, tandis que Andrew Nembhard est le cinquième marqueur des siens en séries avec 12,8 points par match, en plus d’exceller défensivement. Gilgeous-Alexander est devenu le deuxième Canadien dans l’histoire de la NBA à récolter le plus important honneur individuel, après Steve Nash.
«De voir quatre joueurs qui se sont développés au pays compétitionner pour le championnat de la NBA témoigne de la profondeur, de la résilience et du fait que du talent de classe mondiale provient du Canada. On ne pourrait pas être plus fier de ce que cette finale représente pour la croissance de notre sport au pays», s’est réjoui le directeur général et vice-président exécutif de la haute performance pour le volet masculin chez Basketball Canada, Rowan Barrett.
Avec le premier match de la finale qui est présenté jeudi soir (20 h 30), voici un aperçu des quatre Canadiens en vedette.
Shai Gilgeous-Alexander
Thunder d'Oklahoma City

Origine: Toronto
Âge: 26 ans
Repêchage: 1re ronde (11e choix) en 2018 (Charlotte)
Taille: 6 pi, 6 po, 200 lb
Statistiques cette saison: 32,5 points par match, 5 rebonds par match, 6,4 passes décisives par match, 1,7 vol de balle par match, 1 bloc par match
Ce qu’il faut savoir: «SGA» a été le meneur de la ligue cette saison avec 32,7 points par match. En séries, il n’a pas ralenti le rythme, avec une moyenne de 29,8 points par match, 5,7 rebonds et 6,9 passes décisives.
Luguentz Dort
Thunder d'Oklahoma City

Origine: Montréal
Âge: 26 ans
Repêchage : Agent libre 2019 (Oklahoma City)
Taille: 6 pi, 4 po, 220 lb
Statistiques cette saison: 10,1 points par match, 4,1 rebonds par match, 1,6 passe décisive par match, 1,1 vol de balle par match, 0,5 bloc par match
Ce qu’il faut savoir: Dort a terminé quatrième au scrutin du meilleur joueur défensif du circuit et loge sur la première équipe d’étoiles défensives. Il héritera certainement de la mission de limiter le dangereux Tyrese Haliburton.
Andrew Nembhard
Pacers de l'Indiana

Origine: Aurora (Ontario)
Âge: 25 ans
Repêchage: 2e ronde (31e choix) en 2022 (Indiana)
Taille: 6 pi, 5 po, 193 lb
Statistiques cette saison: 10 points par match, 3,3 rebonds par match, 5 passes décisives par match, 1,2 vol de balle par match, 0,2 bloc par match
Ce qu’il faut savoir: Nembhard sera probablement celui qui devra contrôler les élans de son compatriote canadien Shai Gilgeous-Alexander. Le Thunder a présenté la troisième meilleure attaque cette saison et Nembhard en aura plein les mains.
Bennedict Mathurin
Pacers de l'Indiana

Origine: Montréal
Âge: 22 ans
Repêchage: 1re ronde (6e choix) en 2022 (Indiana)
Taille: 6 pi, 6 po, 210 lb
Statistiques cette saison: 16,1 points par match, 5,3 rebonds par match, 1,9 passe décisive par match, 0,7 vol de balle par match, 0,3 bloc par match
Ce qu’il faut savoir: Mathurin est le seul des quatre Canadiens qui n’occupe pas un rôle de partant, mais son impact demeure majeur. En séries, il a joué 16 min par match en moyenne, récoltant 156 points (10,4 par match) et 37 rebonds.