Publicité
L'article provient de TVA Sports

Finale de la NBA: le Thunder largement favori

Mené en défense par les performances de Luguentz Dort, le Thunder d’Oklahoma City est établi comme clair favori dans la série finale l’opposant aux Pacers d’Indianapolis.
Mené en défense par les performances de Luguentz Dort, le Thunder d’Oklahoma City est établi comme clair favori dans la série finale l’opposant aux Pacers d’Indianapolis. Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-06-03T20:33:40Z
Partager

Mené par une défense d’élite avec le Québécois Luguentz Dort en tête, le Thunder d’Oklahoma City est l’une des équipes les plus favorisées par les preneurs aux livres des 20 dernières saisons.

• À lire aussi: Petit Bennedict Mathurin est devenu grand: le Montréalais des Pacers est resté proche de ses racines et de son entraîneur au primaire

• À lire aussi: «Le Québec peut être fier»: Luguentz Dort et Bennedict Mathurin, les frères montréalais en finale de la NBA

La finale s’amorcera jeudi soir, face aux Pacers de l’Indiana, et, si l’on se fie aux parieurs, la bande de Dort aura aisément le dessus. Inutile de spécifier, bien entendu, que c’est toutefois sur le terrain que les matchs se jouent et que tout peut arriver.

Il n’en demeure pas moins que leur cote est établie à 1,13. En d’autres termes, il n’y aura pas beaucoup d’argent à faire avec un éventuel championnat pour Oklahoma City, puisqu’il faudra investir 750$ pour gagner un maigre 100$.

Depuis 2005, seuls les Warriors de Golden State, qui faisaient face aux Cavaliers de Cleveland en 2017-18, étaient encore plus favorisés que le Thunder actuellement.

«On comprend la magnitude de ce duel. Oklahoma City a formé une équipe dominante cette saison et on peut écrire "dominante" en majuscules. Défensivement, ils sont historiquement forts», a louangé, dans les dernières heures, l’entraîneur-chef des Pacers, Rick Carlisle.

Publicité
Des éloges pour Dort

Les coéquipiers du Thunder ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de Dort. Le Montréalais a terminé au quatrième rang de la ligue au scrutin du meilleur joueur défensif et s’est taillé une place au sein de la première équipe d’étoiles.

«Il est tellement important pour nous. Sa ténacité et son jeu physique à tous les matchs, c’est impressionnant. Il est comme ça depuis le début de sa carrière. Il amène une forme d’agression et d’intensité dans notre jeu. Son impact n’est pas toujours visible dans les statistiques, mais ce qu’il nous donne est extrêmement important», a analysé Aaron Wiggins en visioconférence organisée par la NBA, lundi.

Les Pacers auront toutefois soif de victoire, eux qui en sont à une première présence en finale depuis le printemps 2000. Ils ne revendiquent aucun championnat en NBA.

Le Thunder n’a pas vécu de finale depuis 2012 et le seul championnat remporté dans l’histoire de la franchise remonte à 1979, quand l’équipe évoluait à Seattle (Supersonics). Elle a déménagé à Oklahoma City en 2008.

«Ça voudrait dire beaucoup qu’on gagne. Pas seulement pour nous, mais pour nos partisans et pour cette ville. On travaille très fort pour en arriver là et on est si près du but», mentionnait Dort dans un point de presse, dimanche.

Publicité
Publicité