Qatar 2022: l'Argentine championne dans une finale épique

Dave Lévesque
DOHA, Qatar | A-t-on assisté à la plus grande finale de l’histoire de la Coupe du monde? C’est bien possible. L’Argentine a triomphé de la France 3 (4) à 3 (2) aux tirs au but dimanche.
• À lire aussi: Coupe du monde: Messi veut continuer
• À lire aussi: Les Français encouragent leur équipe à Montréal
• À lire aussi: Coupe du monde: le chaos vers le stade
• À lire aussi: Coupe du monde: ce qu’on a retenu
On a eu droit à un match rempli de rebondissements à partir de la 80e minute et à un affrontement épique entre Lionel Messi et Kylian Mbappé. Les deux coéquipiers du Paris Saint-Germain ont échangé coup pour coup.
Messi a terminé le match avec un doublé et Mbappé, avec un tour du chapeau, le premier en finale depuis 1966. Mais il ne faut pas oublier un spectaculaire arrêt d’Emiliano Martinez contre Randal Kolo Muani en fin de match qui a sauvé l’Argentine de la défaite. Il a mis la main sur le Gant d’or du meilleur gardien.
À 35 ans, Messi a joué la meilleure Coupe du monde de sa carrière avec une récolte de sept buts et trois passes ; il a été nommé joueur par excellence. Mbappé, avec huit buts, a obtenu le Soulier d’or, remis au meilleur marqueur.
Messi aura attendu cinq Coupes du monde, mais il est finalement champion, menant son équipe au titre comme l’a fait Diego Maradona en 1986, le dernier triomphe argentin. C’était aussi le dernier trophée qui manquait à son palmarès.
La France, elle, a été incapable de défendre son titre acquis en Russie il y a quatre ans, malgré un effort vaillant.
Incroyable

On vous expliquera plus tard comment les deux équipes en sont venues à jouer en prolongation, mais parlons d’abord de celle-ci, qui valait le prix d’entrée.
Messi pensait avoir donné la victoire aux siens en marquant sur un retour de lancer à la 109e minute pour faire 3 à 2, mais on n’en avait pas fini avec les rebondissements.
La France cherchait désespérément à marquer un troisième but pour créer l’égalité quand un tir a touché le coude de Gonzalo Montiel, ce qui a valu un tir de pénalité aux Bleus, qui en avaient eu un autre plus tôt.
Kylian Mbappé a marqué à la 118e minute pour ramener tout le monde à 3 à 3.
L’éveil
Mais si tout ça s’est produit, c’est parce qu’une parenthèse de 97 secondes a changé le cours du match pour le transformer en pur divertissement alors que l’Argentine menait 2 à 0.
Avec une dizaine de minutes à jouer, la France est devenue la seule équipe depuis l’Allemagne, en 1954, à combler un déficit de deux buts en finale de la Coupe du monde, forçant les deux équipes à jouer en prolongation.
L’Albiceleste menait alors 2 à 0 grâce à des buts de Lionel Messi et d’Angel Di Maria et était en contrôle de la rencontre avec un peu plus de dix minutes à jouer.
Puis la France est sortie de sa dormance en marquant sur ses deux premiers tirs cadrés du match. À la 80e minute, la jeune sensation a converti un tir de pénalité obtenu par Randal Kolo Muani.
Mbappé est revenu à la charge 97 secondes plus tard, marquant son deuxième du match en faisant un une-deux bien exécuté avec Marcus Thuram. Il s’agissait de son septième but du tournoi.
L’Argentine avait pris les devants en première demie, sur un tir de pénalité de Messi (23e) et sur un but d’Angel Di Maria (36e).
Un exploit

En marquant dans cette finale, Messi a réussi un exploit qu’aucun autre joueur n’avait réalisé avant lui.
Il est en effet devenu le premier joueur de l’histoire du football à marquer un but lors de la phase de groupe, des huitièmes, des quarts, des demies et de la finale d’une même Coupe du monde.
Et ça ne s’arrête pas là. Ce doublé lui a permis de porter à treize son total de buts en Coupe du monde, lui permettant de dépasser Pelé pour rejoindre Just Fontaine au quatrième rang des meilleurs marqueurs de tous les temps.

Prolongation
120e + 3 min: Le gardien Damian Martinez effectue en arrêt miraculeux qui sauve l’Argentine et force la tenue d’une séance de tirs de barrage.
116e min: L’égalité est créée par Kylian Mbappé! C'est 3 à 3 avec quatre minutes à faire à la prolongation.
116e min: La France obtient un tir de pénalité après qu’un Argentin a bloqué le ballon avec son bras.
115e min: L’Argentine décide de ramener Mac Allister au banc et d’envoyer German Pezzella sur le terrain.
114e min: Carton jaune pour Leandro Paredes (Argentine).
112e min: Changement du côté français, alors que Raphaël Varane laisse sa place à Ibrahima Konaté.
108e min: 3 à 2 pour l’Argentine! Le pays d’Amérique du Sud prend les devants grâce à une réussite de Lionel Messi en deuxième période de prolongation. Après un bel arrêt de Hugo Lloris, Messi a pris le retour et n’a pas raté sa chance malgré un bel effort d’un arrière français.
Les partisans de l’Argentine hurlent de joie devant le Café conca d’oro, à Montréal. #CoupeDuMondeFIFA pic.twitter.com/h7Xf2R2b0A
— Erika Aubin (@ErikaAubin) December 18, 2022
103e min: Deux tirs cadrés pour l’Argentine, mais le ballon refuse d’entrer.
101e min: Double changement du côté de l’Argentine. Rodrigo De Paul et Julian Alvarez sortent, Lautaro Martinez et Leandro Paredes entrent dans l’action.
95e min: Le Français Adrien Rabiot doit sortir en raison d’une possible commotion cérébrale. Il est remplacé par Youssouf Fofana.
Les prolongations seront nécessaires pour la finale entre l'Argentine et la France. Une équipe aura une troisième étoile sur son chandail. Laquelle?
Après 90 min de jeu, on s’en va en prolongation en finale de la Coupe du monde, puisque la France et l’Argentine sont à égalité 2 à 2.
L’Argentine filait vers un premier titre de la Coupe du monde en 36 ans quand une parenthèse de 97 s a changé le cours du match.
L’Albiceleste menait alors 2 à 0 grâce à des buts de Lionel Messi et d'Angel Di Maria, et était en contrôle de la rencontre avec un peu plus de 10 min à jouer.
Puis la France, apathique pendant presque toute la rencontre, a obtenu un tir de pénalité que Kylian Mbappé a converti à la 80e minute.
Mbappé est revenu à la charge 97 s plus tard, marquant son second du match et son septième du tournoi, pour dépasser Messi au sommet des marqueurs.
Ces deux buts étaient les deux premiers tirs cadrés français du match.
DEUXIÈME MI-TEMPS
90 + 6 min: Lionel Messi (Argentine) décoche un boulet de canon et Hugo Lloris (France) effectue un arrêt très important pour maintenir l’égalité.
90 + 7 min: Marcos Acuna (Argentine) fait trébucher un rival et reçoit un carton jaune.
90 + 4 min: Du banc, Olivier Giroud (France) reçoit un carton jaune.
90 + 3 min: Le Français Adrien Rabiot frappe le ballon du centre de la surface de réparation, mais le précieux objet termine sa course dans les bras du gardien adverse.
90e min: L’arbitre ajoute huit minutes supplémentaires.
87e min: Le Français Marcus Thuram a reçu un carton jaune pour avoir exagéré en tombant dans la surface de réparation de l’Argentine.
84emin: Kylian Mbappé centre le ballon en direction de Randal Kolo Muani, mais le Français ne peut atteindre le ballon avec sa tête.
80e min: 2 à 2! La France égalise sur une deuxième réussite de Kylian Mbappé. Le joueur vedette a frappé le ballon au vol.
79e min: 2 à 1! Kylian Mbappé marque sur le tir de pénalité et réduit l’écart, donnant ainsi une dose d’espoir aux Français.
77e min: Randal Kolo Muani est accroché dans la surface de réparation et la France obtient un tir de pénalité.
70e min: La France fait deux changements. Antoine Griezmann et Théo Hernandez sortent, alors que Kingsley Coman et Eduardo Camavinga entrent.
63e min: Changement du côté argentin, alors qu’Angel Di Maria cède sa place à Marco Acuna.
62e min: Hugo Lloris se démarque à nouveau. Cette fois, il glisse pour mettre fin à une menace venant de Mac Allister.
58e min: L’Argentin Julian Alvarez obtient une bonne chance de marquer, mais le gardien Hugo Lloris dit non.
55e min: Le Français Adrien Rabiot se voit remettre un carton jaune.
51e min: Coup de pied de coin pour la France, mais le gardien Damien Martinez arrête l’action.
49e min: L’Argentine reprend là où elle avait laissé en première demie et obtient le premier tir de la deuxième partie de cette finale.
Mi-temps: Après 45 min, l'Argentine mène 2 à 0 contre la France en finale de la Coupe du monde de soccer.
DOHA, Qatar | La première demie est terminée au stade Lusail et l’Argentine mène 2 à 0 contre la France en finale de la Coupe du monde.
C’est Lionel Messi qui a ouvert la marque à la 23e minute sur un tir de pénalité obtenu par Angel Di Maria.
Les Argentins ont pris une avance de 2 à 0 à la 36e minute après une contre-attaque qui s’est terminée par un bel échange entre Alexis Mac Allister et Angel Di Maria, qui a fait bouger les cordages.
Les Français ont généralement paru léthargiques et Didier Deschamps a effectué un double changement avant même la fin de la première demie, ce qui est assez rare.
L'équipe de l'Amérique du Sud a eu le ballon au pied pour 64% de l’action. L’Argentine a également réussi six tirs, dont trois cadrés, tandis que les Français n’ont obtenu aucun tir pendant les 45 premières minutes de jeu.
PREMIÈRE MI-TEMPS
45e min: L’officiel ajoute sept minutes à la première demie.
41e min: Le sélectionneur français effectue deux changements. Il a remplacé Ousmane Dembélé par Randal Kolo Muani, et Olivier Giroud par Marcus Thuram.
36e min: 2 à 0 pour l'Argentine! Di Maria double l’avance du pays d’Amérique du Sud après avoir accepté un magnifique relais de Messi. L’action s’est amorcée sur une relance et le numéro 10 de l’Argentine a fait preuve de génie.
23e min: BUT! Lionel Messi ouvre le pointage grâce à un tir de pénalité! 1-0 Argentine. Le joueur vedette a placé le ballon dans le coin inférieur droit de la cage de Lloris. C’est la quatrième fois de cette Coupe du monde que Messi marque dans de telles circonstances.
21e min: L’Argentine obtient un penalty quand le milieu français Ousmane Dembélé accroche Di Maria dans la surface de réparation.
20e min: Sur un coup franc, l’avant français Olivier Giroud redirige un centre avec sa tête, mais rate le filet de peu.
17e min: L’Argentine est agressive et Angel Di Maria obtient une bonne chance dans la surface de réparation. Le numéro 11 a toutefois complètement raté sa frappe.
14e min: Les Français obtiennent leur première occasion offensive, mais le gardien argentin Damian Martinez a été plus rapide que son rival.
9e min: Le premier coup de pied de coin du match a été accordé aux Argentins, qui n’ont pas été en mesure d’en profiter.
5e min: Les Argentins maintiennent le ballon dans le territoire français en début de match. Julian Alvarez a tenté une frappe de loin, mais le gardien Hugo Lloris a fermé la porte.
AVANT MATCH
Le président français, Emmanuel Macron, est à Doha, a indiqué dimanche matin l’agence de presse qatarie QNA. «On remet ça?», a-t-il écrit dans un message sur les réseaux sociaux, accompagné d’une vidéo des célébrations vécues dans le vestiaire après la demie.
Le sélectionneur Didier Deschamps a aligné son équipe type avec Olivier Giroud et Kylian Mbappé en attaque et avec une défense composée de Raphaël Varane et Dayot Upamecano pour affronter l’Argentine.
Tous les deux touchés par un virus ces derniers jours, Varane et Upamecano figurent bien dans le onze de départ des tenants du titre.
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 18, 2022
L’Argentine titularise Di Maria, récemment touché par des problèmes musculaires, au point d’avoir été remplaçant durant la majorité de la phase à élimination directe.
Pour cette finale au stade de Lusail, les titulaires français sont les mêmes que contre l’Angleterre en quarts, avec Ousmane Dembélé à droite et Antoine Griezmann dans un rôle de meneur de jeu reculé.
Au milieu, Adrien Rabiot retrouve sa place aux côtés d’Aurélien Tchouaméni, après avoir manqué la demi-finale contre le Maroc en raison d’un virus.
La charnière centrale Varane-Upamecano est encadrée par Theo Hernandez à gauche et par Jules Koundé à droite. Le capitaine Hugo Lloris fête sa 145e sélection, la 20e en Coupe du monde, un record pour un gardien.
L’Argentine de Lionel Scaloni a opté pour un schéma à quatre défenseurs, au service de «Leo» Messi, associé à Julian Alvarez en attaque.
Un afflux important de passagers a causé d’énormes problèmes de fluidité dans le métro de Doha. Certaines stations de métro ont été fermées avec des files d’attente de plus de 100 m. Les routes étaient également congestionnées au centre-ville et en direction du stade. La finale France-Argentine a lieu le jour de la fête nationale du Qatar.
La France est tenante du titre après avoir battu la Croatie 4 à 2 lors de la finale en Russie, il y a quatre ans.
Les Argentins reviennent dans le match ultime après y avoir goûté au Brésil, en 2014.
Pour eux, c’est maintenant ou jamais, puisque c’est très probablement le dernier match de Lionel Messi à la Coupe du monde. À 35 ans, c’est sa dernière chance.
L’exploit
Les Français ont un exploit à leur portée, puisqu’ils pourraient défendre leur titre en remportant une seconde Coupe du monde consécutive. Il n’y a que l’Italie, en 1934 et en 1938, de même que le Brésil, en 1958 et en 1962, qui ont été en mesure de réaliser ce tour de force.
Il s’agit surtout d’une quatrième présence en finale lors des sept derniers tournois pour les Bleus, ce qui est un signe remarquable de constance au fil des années.
On est loin du début des années 1990, où les Français ont été incapables de se qualifier pour le tournoi en 1990 et en 1994. Depuis, ils sont revenus en force en l’emportant chez eux en 1998, construisant ensuite sur ce succès.
Pour les Argentins, c’est une autre histoire. Outre leur présence en finale en 2014, ils ont traversé des années de vaches maigres depuis la belle époque de Diego Maradona.
Avant 2014, leur dernière présence en finale remontait à 1990, soit un écart de cinq tournois entre les deux matchs ultimes auxquels ils ont participé.
Dans tous les cas, on verra un pays ajouter une troisième étoile sur son maillot parce que les deux nations ont chacun deux titres à leur palmarès.
Le beau jeu
On devrait avoir droit à une finale avec deux équipes qui sont solides défensivement, mais qui sont surtout portées vers le jeu offensif.
Et surtout, ce sont deux sélections qui comptent dans leurs rangs des joueurs de grand talent. Il y a des artistes de part et d’autre qui vont rivaliser de génie pour marquer et nous épater.
Les Bleus ont Kylian Mbappé et l’Albiceleste a Lionel Messi, deux joueurs qui peuvent transformer un match avec une passe ou un coup de pied, de quoi nous garder sur le bout de notre siège pendant deux heures.
On a en réalité deux équipes qui n'ont pas vraiment de faiblesses et qui vont devoir exploiter chaque petit espace laissé libre par l’adversaire, ce qui promet un match de haute qualité sur le plan tactique.
La fête en ville
Plus près de chez nous, on sait qu’il y a une grosse communauté française à Montréal.
Les bars sportifs ou même pas du tout sportifs vont être bondés de partisans ce matin et ce n’est pas la neige qui va les décourager.
Imaginez si la France soulève une seconde Coupe du monde de suite, ça sera la fête, particulièrement sur Le Plateau-Mont-Royal.
Peu importe comment ça se termine, on vous souhaite surtout d’avoir le meilleur match du tournoi pour le conclure. Ça serait le plus beau cadeau de Noël que pourraient avoir les amateurs de foot.


















