Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Qui aura la Palme d’or? Le Festival de Cannes dévoile son palmarès

AFP
Partager

AFP

2025-05-24T02:06:43Z
Partager

Qui décrochera la Palme d'or? Juliette Binoche et son jury dévoilent samedi soir le palmarès du 78e Festival de Cannes, au terme d'une compétition très ouverte, avec quelques favoris comme le dissident iranien Jafar Panahi.

• À lire aussi: Voyez les plus belles photos de l’actrice et réalisatrice Monia Chokri à Cannes

• À lire aussi: À 62 ans, Jodie Foster joue son premier «grand rôle» en français

• À lire aussi: Monia Chokri brille sur le tapis rouge du film «Love Me Tender» au Festival de Cannes

Le jury pourrait envoyer un signal politique fort en sacrant aussi l'Ukrainien Sergueï Loznitsa ou le Suédo-égyptien Tarik Saleh, récompenser l'un des jeunes talents de la sélection ou marquer l'histoire en décernant une troisième Palme aux frères Dardenne.

Emmenés par la vedette française, les neuf membres du jury se réunissent en conclave pour désigner, parmi les 22 films en compétition, le successeur d’Anora, Palme d'or 2024 de l'Américain Sean Baker.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Ils doivent décerner au moins six autres trophées, dont les prix d'interprétation féminine et masculine, au cours d'une cérémonie de clôture qui débutera à 18h40 (12h40, heure de Montréal).

Jafar Panahi, 64 ans, a marqué les esprits avec Un simple accident, conte moral auscultant le dilemme d'anciens détenus tentés de se venger de leur tortionnaire.

Publicité

Saluée par les critiques, cette charge contre les autorités iraniennes résonne avec le sort de Panahi, emprisonné deux fois en Iran, où ce long métrage tourné clandestinement pourrait lui valoir des représailles.

«Ce qui importe le plus, c'est que le film ait été réalisé. Je n'ai pas pris le temps de penser à ce qui pourrait arriver. Je suis vivant tant que je fais des films», a-t-il déclaré à l'AFP pendant le festival.

La présence du réalisateur à Cannes, après avoir été assigné pendant 15 ans en Iran, était un moment fort.

Au-delà de l'Iran, cette 78e édition a fait écho aux guerres au Proche-Orient et en Ukraine. Elle a aussi été marquée par des déclarations engagées, à commencer par la charge de Robert De Niro contre Donald Trump.

Côté paillettes, la quinzaine a connu ses défilés de vedettes, de Denzel Washington à Tom Cruise, venu présenter le dernier Mission: Impossible, en passant par Scarlett Johansson, pour son premier film de réalisatrice, et Nicole Kidman.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Renouvellement

Parmi les autres films de la compétition qui ont séduit les critiques, Deux procureurs de Sergueï Loznitsa propose, en remontant au temps des purges staliniennes des années 30, une réflexion sur l'arbitraire.

Les faveurs du public sont allées à Nouvelle vague, hommage réjouissant de l'Américain Richard Linklater à Jean-Luc Godard, et madeleine de Proust pour les cinéphiles. Mais surtout au Norvégien Joachim Trier pour Valeur Sentimentale, un mélodrame entre rire et larmes ovationné une vingtaine de minutes, un record.

Son acteur suédois Stellan Skarsgard est en lice pour un prix d'interprétation, tout comme le Britannique Josh O'Connor (le prince Charles de The Crown), dans deux films, ou l'Américain Joaquin Phoenix, intense dans Eddington.

Parmi les nombreux rôles féminins marquants, l'Américaine Jennifer Lawrence se livre totalement en mère qui bascule dans la folie dans Die, My Love. Une nouvelle venue, la Française Nadia Melliti, se fait remarquer dans La petite dernière, sur une jeune musulmane qui découvre son homosexualité.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Le film a obtenu la Queer Palm vendredi. Cannes pourrait primer sa réalisatrice, l'actrice française devenue cinéaste Hafsia Herzi, 38 ans, et poursuivre ainsi son renouvellement, après avoir donné la Palme d'or ces dernières années à ses compatriotes Julia Ducournau et Justine Triet.

Autre trentenaire qui a marqué les esprits, mais divisé profondément la critique, le jeune prodige du cinéma chinois Bi Gan, 35 ans. Nouvelle venue sur la Croisette, l'Allemande Mascha Schilinski, 41 ans, plonge elle, dans Sound of Falling, dans un labyrinthe de traumas familiaux transmis de mère en fille.

À l'opposé, le jury pourrait remettre une nouvelle Palme d'or aux frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, 74 et 71 ans, pour Jeunes mères. Les septuagénaires deviendraient alors les premiers réalisateurs de l'Histoire à recevoir trois Palmes.

Publicité
Publicité