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L'article provient de 24 heures

Quelles sont les ressources de dernier recours pour ceux qui n’ont pas de logement pour le 1er juillet?

Chantal Poirier / JdeM
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Photo portrait de Sarah-Florence  Benjamin

Sarah-Florence Benjamin

2025-06-26T15:44:21Z
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Près de 2000 familles au Québec n’ont pas encore trouvé de logement à l’approche du 1er juillet. Il existe des solutions de dernier recours pour éviter que ces personnes se retrouvent à la rue. Les voici.

L’office municipal d’habitation

L’office de l’habitation de Montréal (OMHM) ou l’office de l’habitation de Québec (OMHQ) offrent des services d’urgence temporaire pour les foyers sans logis ou sur le point de perdre leur logement qui se retrouvent sans autre option.

Le service d’urgence permet à ces personnes d’être relogées gratuitement à l’hôtel de manière temporaire et leurs biens sont entreposés dans un local fourni par la municipalité jusqu’à ce qu’elles trouvent un logement.

Avant de se rendre là, l'OMH offre un service d'accompagnement adapté à la situation de chacun, comme des conseils, la présentation à un propriétaire potentiel, des listes de logements, de la référence à des organismes ou des ressources juridiques et du soutien dans la préparation d’une demande pour logement HLM.

Si on est sur le point d’être sans logement à Montréal, on doit appeler au 311.

Il existe une liste de tous les offices municipaux d’habitation des régions et municipalités du Québec.

Il est aussi possible de contacter la Société d’habitation du Québec (SHQ) au 1 800 463-4315 si notre municipalité n’offre pas de service d’aide d’urgence.

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Le service d’aide à la recherche de logement

Il existe également un service d’aide à la recherche de logement local (SARL) pour les différentes régions du Québec.

On peut les trouver sur cette carte interactive en inscrivant sa dernière adresse.

Ce service offre un accompagnement dans la recherche de logement et dans les démarches de visite, des informations ainsi que du référencement à d’autres organismes d’aide en logement.

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L’hôtel, la dernière ressource

Si on est obligé de loger à l’hôtel à ses frais faute d’avoir trouvé un logement le 1er juillet, c’est une option assez coûteuse que ne recommande pas Mathieu Vachon, directeur des communications de l’OHMH.

«Il ne faut pas le voir comme une solution. Les citoyens doivent être actifs. Notre but, c’est d’aider les gens à se stabiliser et à se reloger définitivement. Idéalement, il faut nous contacter le plus rapidement possible pour trouver une solution avant l’expiration du bail», expliquait-il à 24 heures en 2024.

Il recommande de demander de l’aide tôt, avant que la situation ne devienne critique.

– Avec Gabriel Ouimet

Erratum: la version précédente de cette article présentait un numéro de téléphone en plus du 311 qui a été retiré.

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