Quelles sont les plus grosses transactions effectuées par le Canadien depuis 2010?


Wilson Salaun
Même si plusieurs partisans du Canadien de Montréal auraient aimé voir leur équipe effectuer plus de transactions d’envergure au fil du temps, il faut tout de même rendre à César ce qui appartient à César: de l'action, il y en a eu lors des 15 dernières années.
Voici donc les cinq échanges les plus marquants impliquant le Tricolore depuis 2010.
• À lire aussi: Lane Hutson, le plus talentueux depuis Guy Lafleur, selon Serge Savard
• À lire aussi: Canadien : José Théodore s’attend «à une belle lutte devant le filet»
• À lire aussi: «La pression de Montréal, ça va être correct pour lui»: un ancien coéquipier de Noah Dobson ne s’inquiète pas
29 juin 2016: le Canadien obtient Shea Weber des Predators de Nashville en retour de P.K. Subban

Tout le monde se souvient de l’endroit où il se trouvait lorsque cet échange a été divulgué. Il faut dire que Subban était l’image du CH depuis le début de la décennie, et l’envoyer sous d’autres cieux n’a pas fait que des heureux, bien au contraire.
Cela dit, amener Weber dans le giron du club montréalais a été au final très positif. L’arrière format géant est devenu le capitaine de l’équipe, terminant avec 58 buts et 88 mentions d’aides pour 146 points en 275 rencontres et une apparition en finale de la coupe Stanley en 2021.
Quant à Subban, il a connu des débuts explosifs dans le Tennessee, et a lui aussi atteint une finale en 2017. Son passage avec les «Preds» n’aura cependant duré que trois ans, lui qui a été échangé aux Devils du New Jersey en 2019.
Vainqueur de la transaction: Montréal
27 juin 2025: le Canadien fait l’acquisition du défenseur Noah Dobson des Islanders de New York contre deux choix de 1ère ronde (16e et 17e sélections) et l’attaquant Emil Heineman

Il est évidemment trop tôt pour couronner le grand gagnant de cet échange. Cela dit, le Tricolore a réussi à aller chercher un arrière qui se classe parmi les meilleurs de sa profession dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Pas plus tard qu’en 2023-2024, Dobson a présenté une récolte de 10 buts et 60 aides pour 70 points.
Avec les deux sélections de premier tour obtenues dans l’échange, les Islanders ont jeté leur dévolu sur l’attaquant Victor Eklund et le défenseur Kashawn Aitcheson. Si les deux joueurs ont effectivement un beau potentiel, il faudra attendre de voir leur impact à l’apogée de leur carrière respective.
Vainqueur de la transaction: trop tôt pour se prononcer
10 septembre 2018: le Canadien échange Max Pacioretty aux Golden Knights de Vegas contre les attaquants Nick Suzuki et Tomas Tatar, ainsi qu'un choix de 2e ronde en 2019

La situation de Max Pacioretty, alors capitaine du CH à l’époque, faisait coulait beaucoup d’encre. Tout indiquait que le directeur général Marc Bergevin cherchait activement à se départir de l’Américain, et c’est finalement avec les Golden Knights de Vegas qu’il a trouvé chaussure à son pied.
Cette transaction a été déterminante pour l’avenir du Canadien, qui a trouvé son futur capitaine en Nick Suzuki. En 2024-2025, ce dernier est également devenu le premier joueur de l’organisation depuis Alex Kovalev en 2007-2008 à amasser plus d’un point par match lors d’une saison complète.
Dans le cas de Tatar, il a formé un trio redoutable avec Phillip Danault et Brendan Gallagher entre 2018 et 2021, connaissant les meilleurs moments de sa carrière à Montréal. En 2019-2020, il a même terminé au premier rang des pointeurs du club avec 61 points en 68 matchs.
Pacioretty n'a vraiment pas été mauvais à Las Vegas (194 points en 224 rencontres), mais il a souvent été embetté par des blessures. Il n’a jamais réussi à jouer une saison complète de 82 matchs avec l’uniforme des Golden Knights. Le choix de première ronde du CH en 2007 a poursuivi sa route dans la LNH avec les Hurricanes de la Caroline et les Capitals de Washington par la suite. L’an dernier, il évoluait avec les Maple Leafs de Toronto.
Vainqueur de la transaction: Montréal
15 juin 2017: le Canadien obtient l’attaquant Jonathan Drouin et un choix conditionnel de 6e ronde du Lightning de Tampa Bay contre le défenseur Mikhail Sergachev et un choix conditionnel de 2e ronde

Voilà un échange qui n’a pas du tout tourné en faveur du Canadien. À la recherche d’un catalyseur en attaque, Bergevin a jeté son dévolu sur Jonathan Drouin, qui n’était pas heureux avec le Lightning.
Le pari semblait audacieux, mais non pas dénué de sens. Le Québécois avait 22 ans et ses premières saisons dans le circuit Bettman indiquaient qu’il n’avait pas encore atteint son meilleur niveau. Néanmoins, laisser partir Mikhail Sergachev, choix de premier tour de l’équipe (9e au total) l’année précédente, représentait un gros risque.
Au final, le Russe s’est imposé comme une figure stable et incontournable à la ligne bleue du Lightning, devenant l’une des pierres angulaires des conquêtes de la coupe Stanley de l’équipe en 2020 et 2021.
Concernant Drouin, son passage à Montréal a été en dents de scie, connaissant sa meilleure année en 2018-2019 avec 53 points en 81 matchs. Lors de ses quatre dernières campagnes avec le CH, de 2019 à 2023, Drouin n’a jamais marqué plus de sept buts en une saison.
Vainqueur de la transaction: Tampa Bay
7 juillet 2022: le Canadien fait l’acquisition de l’attaquant Kirby Dach des Blackhawks de Chicago en retour d’un choix de 1ère ronde (13e au total) et d'un choix de 2e ronde

En fait, il faut remonter six ans plus tôt pour voir la source de cet échange. Le 26 février 2016, le Canadien obtient Phillip Danault et un choix de deuxième ronde en 2018 des Blackhawks contre Tomas Fleischmann et Dale Weise.
Non seulement le Tricolore a eu le dessus rien qu’avec l’acquisition de Danault, mais la sélection de deuxième ronde dans ledit échange est devenu Alexander Romanov. Celui qui évolue en ce moment avec les Islanders de New York a permis au CH d’obtenir Dach, car la 13e sélection avait été obtenue en retour du Russe.
Pour en revenir à Dach, ses premiers moments à Montréal ont été plus qu’encourageants, connaissant la meilleure saison de sa carrière en 2022-2023 avec 38 points en 58 matchs. Or, il a passé la majorité des deux dernières saisons sur la touche à cause de blessures sérieuses au genou, et lorsqu’il était sur la glace, il a paru chancelant.
En ce qui concerne les Blackhawks, ils ont utilisé le 13e choix au total pour repêcher l'attaquant Frank Nazar qui a amassé 26 points en 53 matchs avec l’équipe cette année. À 21 ans, son potentiel semble énorme et tout indique qu’il sera un rouage important dans le top-6 de l’organisation de l’Illinois.
Vainqueur de la transaction: léger avantage aux Blackhawks
Mentions honorables:
- Le Canadien fait l'acquisition de l'attaquant Patrik Laine et d'un choix de deuxième ronde en 2026 des Blue Jackets de Columbus en retour du défenseur Jordan Harris (19 août 2024)
- Le Canadien obtient le défenseur Mike Matheson et un choix de quatrième ronde en 2023 des Penguins de Pittsburgh contre l'arrière Jeff Petry et l'attaquant Ryan Poehling (16 juillet 2022)
- Le Canadien obtient l’attaquant Christian Dvorak des Coyotes de l’Arizona contre un choix conditionnel de premier tour en 2022 et un choix de deuxième tour en 2024 (4 septembre 2021).
- Le Canadien fait l’acquisition de l’attaquant Alex Newhook de l’Avalanche du Colorado contre les 31e et 37e choix au total en 2023, ainsi que le défenseur Gianni Fairbrother (27 juin 2023).