Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Canadien: José Théodore s’attend «à une belle lutte devant le filet»

Partager

Agence QMI

2025-08-12T15:54:01Z
Partager

La saison dernière, Samuel Montembeault a prouvé à José Théodore qu’il était un vrai gardien numéro 1 de la Ligue nationale de hockey (LNH), mais derrière le Québécois, il faut s’attendre à une belle compétition.

L’ancien portier du Canadien de Montréal suit de près les activités de l’équipe et il a été agréablement surpris de la progression du groupe en entier la saison dernière. Le CH «ne terminera pas au premier rang de la ligue», mais il faut s’attendre à le voir lutter avec les meilleurs, a-t-il déclaré dans le cadre de l’Invitation Serge Savard, un tournoi amical qui se tenait mardi au Club de golf Le Mirage.

• À lire aussi: «La pression de Montréal, ça va être correct pour lui»: un ancien coéquipier de Noah Dobson ne s’inquiète pas

• À lire aussi: L’échange du contrat de Price pourrait en préparer un autre

Et avec toute bonne équipe, ça prend un bon gardien.

«Samuel a connu une saison exceptionnelle. Il a vraiment été dominant, il a été constant. Il a montré qu’il était un bon numéro 1», a assuré Théodore.

Mais qui sera l’adjoint de Montembeault en 2025-2026? Il y a Jakub Dobes, qui a gagné ce poste aux dépens de Cayden Primeau en décembre, mais aussi le nouveau venu Kaapo Kahkonen. Le Finlandais a de l’expérience et il a tenu ce rôle à maintes reprises dans la LNH.

Publicité

Or, un autre candidat intéressant sera à surveiller, croit Théodore.

«J’ai hâte de voir devant le filet, avec le jeune [Jakob] Fowler qui se présente au camp, a-t-il indiqué. Il a l’expérience de la Ligue américaine. Je m’attends à une lutte intéressante devant le filet.»

Fowler disputera une première campagne complète chez les professionnels. L’Américain de 20 ans représente l’avenir du Canadien entre les poteaux et l’état-major devra trouver la meilleure solution pour son développement.

«Théo» sous le charme

Au-delà de ce qui se prépare comme une lutte à trois, Montembeault représente une belle sûreté pour Montréal. Il s’est offert une première saison de 30 victoires tout en conservant une moyenne de buts alloués de 2,80 et un taux d’efficacité de ,902.

Le natif de Bécancour n’a pas fini de s’améliorer, croit Théodore.

«J’ai aimé sa progression depuis que [Carey] Price a pris sa retraite, a-t-il lancé. Il en donne plus, il joue plus de matchs. C’est sa constance qui était une petite lacune, mais quand on regarde les deux dernières saisons, surtout la dernière, il a été le numéro 1 qui a arrêté l’hémorragie quand le club n’allait pas bien. Il a très bien géré ça. Après un mauvais match, il a été capable de se relever. Il m’impressionne énormément.»

Rappelons également que Montembeault est le premier gardien numéro 1 québécois du Tricolore depuis Théodore.

«Ça crée plus d’engouement pour les partisans, a rappelé ce dernier. Quand tu as grandi à Montréal comme je l’ai fait, ça t’amène un peu de motivation en extra parce que tu as grandi dans l’environnement du Canadien.»

Publicité
Publicité