Queenie de «Star Académie» rendra hommage à Jean-Pierre Ferland


Frédérique De Simone
L’ex-académicienne Queenie Clément, qui avait marqué le public du télé-crochet avec sa voix riche et puissante, interprétera la chanson-titre du Grand spectacle de la Fête nationale, Une chance qu’on s’a, lundi soir à Montréal.
Elle, qui multiplie les apparitions scéniques depuis sa sortie de l’Académie waterlootoise s’est dite très honorée qu’on ait pensé à elle pour interpréter cette pièce de Jean-Pierre Ferland, avouant en répétitions, jeudi matin, qu’elle devait s’efforcer de canaliser ses énergies tant la chanson la rendait émotive.

«Jean-Pierre Ferland, c’est quelqu’un qui a été très important pour la culture québécoise, pour le public québécois, mais aussi pour les artistes, et il a écrit tellement de belles chansons pour les femmes aussi», a-t-elle dit, ajoutant se préparer mentalement et physiquement pour ce moment.
L’autrice-compositrice, qui sortira son premier album sous le giron des Disques Juliette à l’automne ainsi qu’un nouveau simple la semaine prochaine, est persuadée que le public y trouvera son compte lors de cette soirée de célébrations qui rendra évidemment hommage à Jean-Pierre Ferland, qui aurait eu 90 ans cette année, mais aussi à Karl Tremblay, qui s’est éteint l’automne dernier.

«Il y en a vraiment pour tous les goûts dans le public, pour les plus jeunes comme pour les plus vieux. La beauté, c’est aussi l’union des gens de différentes cultures. C’est ça la force d’être ici au Québec et je pense que toute la production et le comité de la fête nationale ont fait un très belle “job” de représentation», a soutenu l’ex-académicienne qui s’est liée d’amitié avec Éléonore Lagacé, mais qui a aussi développé une poignée de main secrète avec Claude Dubois.
Parmi les chansons qui seront jouées cette année, on compte notamment Les chemins d’été (dans ma Camaro) de Steve Fiset, Comme tu voudras de Claude Dubois, Debout d’Ariane Moffatt, Tension Attention! et Ils s’aiment, de Daniel Lavoie.
«Ce sont de beaux numéros qui nous permettent de revisiter ces grandes figures», a pour sa part souligné l’autrice-compositrice Kanen, qui a le vent dans les voiles depuis la sortie de son premier album, Mitshuap, et qui participera elle aussi au Grand spectacle lundi soir.

«J’ai beaucoup écouté la radio de ma communauté où on diffusait beaucoup de chansons d’artistes autochtones, mais aussi d’artistes dont on va reprendre les chansons dans le spectacle. Ça me rend quand même nostalgique», a-t-elle ajouté.
La lauréate de deux Félix au dernier gala de l’ADISQ, dont celui de Révélation de l’année, avait d’ailleurs participé l’an passé au spectacle de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham.

Le Grand spectacle de la Fête nationale, intitulé Une chance qu’on s’a, se tiendra ce lundi au parc Maisonneuve et réunira sur scène Patsy Gallant, Judi Richard, Daniel Lavoie, Claude Dubois, mais aussi Roxane Bruneau, Éléonore Lagacé, Queenie, Kanen et FouKi.
Il sera retransmis sur les ondes de TVA à compter de 20h30, en simultané sur les ondes des stations musicales de Cogeco Média.