Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Je suis honoré qu’on me considère encore assez québécois» – Daniel Lavoie

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2024-06-20T20:01:20Z
Partager

Installé en Europe depuis plusieurs années, Daniel Lavoie, qui tourne d’ailleurs encore dans Notre-Dame de Paris, s’est dit honoré jeudi matin lors des répétitions du Grand spectacle de la Fête nationale, qui aura lieu lundi soir, d’avoir été invité à participer à cette énième fête de la Saint-Jean-Baptiste. 

Le chanteur qui revient au Québec aussi souvent que possible pour visiter la famille s’est produit si bien sur les Plaines d’Abraham à Québec qu’à Montréal au fil de ses 55 ans de carrière.

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

«Je suis toujours honoré de me faire inviter, honoré qu’on me considère encore assez québécois pour participer à la fête nationale», a-t-il dit, précisant qu’il résidait désormais à Paris, après avoir vécu quelque temps en Italie.

L’auteur-compositeur-interprète de 75 ans reprendra d’ailleurs plusieurs de ses succès, lundi soir au parc Maisonneuve, en plus de participer à quelques numéros de groupe.

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

«On n’est jamais tanné de chanter une chanson. C’est comme dire, “es-tu tanné de manger des hot-dog”. C’est, pour moi, une chose à laquelle je reviens avec bonheur. Une chanson qui nous a portés et qui nous a apporté une renommée qui nous a permis de vivre dans ce milieu-là, c’est toujours un bonheur, et quand on sent que les gens aiment l’entendre, qu’elle prend une autre vie, comme si elle ne m’appartenait pas», a souligné le chanteur qui espère mourir sur scène ou du moins continuer de faire des spectacles jusqu’à l’incapacité.

«Je vais autant que possible crever sur scène. Mais si ç’a n’arrive pas, par malchance, ce sera parce que je ne suis plus capable de chanter», a indiqué le chanteur franco-manitobain.

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

Daniel Lavoie sortira à l’automne un nouvel album, enregistré à Abbey Road, qu’il décrit à mi-chemin entre un livre audio musical de son livre Finutilité et un album de slam.

«J’ai repris les textes qui sont lus, avec les cordes, et ça fait comme un disque, pas de slam, mais presque», a-t-il dit.

Le Grand spectacle de la Fête nationale, intitulé Une chance qu’on s’a, aura lieu lundi soir au parc Maisonneuve et sera retransmis sur les ondes de TVA à compter de 20h30, en simultané sur les ondes des stations musicales de Cogeco Média.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet