Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Québec solidaire: un plan pour régionaliser l’immigration

Photo Patrick Bellerose
Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2022-09-11T17:44:29Z
2022-09-11T22:36:04Z
Partager

SAGUENAY | Le plan de Québec solidaire en immigration prévoit d’accorder «en priorité» un statut permanent aux immigrants temporaires déjà installés hors des grands centres urbains, afin d’augmenter jusqu’à 60% le nombre de nouveaux arrivants accueillis chaque année.

• À lire aussi: Comme Poilievre, Duhaime veut libérer le Québec des wokes

• À lire aussi: Interdire ou imposer le voile est une forme d’oppression, selon la députée solidaire Christine Labrie

• À lire aussi: Aînés: des promesses encore trop timides

Le parti veut « créer une voie rapide » pour les travailleurs temporaires déjà installés au Québec afin de combler des besoins de main-d’œuvre. 

« On va prioriser, dans notre système, les immigrants, les immigrantes, qui ont déjà une expérience régionale. Il y a plein de travailleurs et travailleuses temporaires qui vivent déjà dans nos régions qui ont envie de s’installer pour de bon, mais en ce moment, c’est trop compliqué », a expliqué le porte-parole de QS, Gabriel Nadeau-Dubois.

Ce processus accéléré permettra aux entreprises de conserver leurs employés, tout en évitant aux candidats à l’immigration « d’être pris avec une tonne de paperasse », dit M. Nadeau-Dubois. 

Le Journal rapportait en juin dernier que 177 000 immigrants temporaires sont présentement sur le territoire québécois. 

Publicité

Hausse des seuils

QS promet également de faire passer le nombre d’immigrants permanents reçu annuellement entre 60 000 et 80 000, contre une cible de 50 000 présentement. Un comité d’experts, composé de démographes et d’économistes, serait chargé de trancher le chiffre précis dans cette fourchette. 

Toutefois, peu importe les conclusions du comité d’experts, pas question d’excéder le plafond de 80 000 nouveaux arrivants, assure M. Nadeau-Dubois. Le porte-parole de QS affirme cette cible a été établie en se basant sur les études disponibles de démographes et d’économistes. 

Billets culture

Pour aider les nouveaux citoyens à s’intégrer, QS créerait des Carrefours d’accueil en immigration dans chaque région du Québec, un modèle qui rappelle les Centres d’orientation et de formation des immigrants (COFI), abolis par le gouvernement du Parti québécois en l’an 2000. 

  • Écoutez la rencontre Nantel-Durocher diffusée chaque jour en direct 15 h via QUB radio :

QS compte également accorder un « Billets culture » de 200$ à tous les nouveaux arrivants afin de leur permettre de visiter un musée, d’aller au théâtre ou de voir le spectacle d’un artiste québécois.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité