Québec 2022: plus de privé en santé, promettent les conservateurs
Gabriel Côté
LACHUTE – De passage dans le comté d’Argenteuil, dans les Laurentides, Éric Duhaime a pris à partie le gouvernement Legault à propos de son bilan sur l’accès aux services de santé.
• À lire aussi: Menaces envers des élus: Duhaime lance un appel au calme
• À lire aussi: Élections provinciales: un 3e lien «le plus rapidement possible», demande Lehouillier
• À lire aussi: Pauline Marois «mal à l'aise» devant les propos du chef conservateur Éric Duhaime
Le chef conservateur a souligné que «20% de la population n’a toujours pas accès à un médecin de famille ou à un groupe de médecine familiale» et que deux fois plus de gens figurent maintenant sur la liste d’attente du guichet d’accès, qu’il a qualifié de «guichet d’attente».
Il déplore également que les listes d’attente pour des interventions et des opérations se soient allongées au cours des 12 derniers mois.
Et comme dans les derniers jours, Éric Duhaime a non seulement critiqué le bilan de la CAQ, mais il a en plus accusé François Legault d’avoir manqué à sa parole.
«Quand il a voulu fusionner avec l’Action démocratique du Québec, M. Legault était un partisan du privé en santé. Il nous avait promis, pour qu’on accepte la fusion entre l’ADQ et la CAQ, qu’il allait instaurer le privé en matière santé. Malheureusement, quelques années plus tard, on est obligé de dire qu’il a trahi les adéquistes», a-t-il lancé.
Depuis le début de la campagne, le chef conservateur a souvent mentionné qu’il compte s’inspirer de la percée de l’ADQ lors des élections générales de 2007. Cette année-là, le parti de Mario Dumont n’avait pas remporté la circonscription d’Argenteuil, mais elle y avait récolté près de 30% des suffrages. À l’heure actuelle, les conservateurs se trouveraient en deuxième position dans ce comté, loin derrière la CAQ, selon le site de projections électorales Qc125.
Les conservateurs considèrent que les Québécois payent trop cher pour des services insatisfaisants en matière de santé, et ils proposent de s’inspirer d’autres endroits dans le monde «qui mettent des sommes équivalentes ou inférieures» pour une «efficacité accrue».
Le Dr Karim Elayoubi, qui est médecin à l’Hôpital de Lachute et candidat du parti dans la circonscription d’Argenteuil, a énuméré les mesures que prendrait le Parti conservateur du Québec (PCQ) pour réaliser ses objectifs. Les conservateurs comptent, selon lui, embaucher «rapidement» 2000 médecins supplémentaires, former un millier d’infirmières spécialisées en quatre ans et donner plus de pouvoirs aux pharmaciens.
Les conservateurs veulent permettre l’émergence d’une concurrence entre le système de santé publique et un système privé. Ils comptent également réaliser des projets pilotes qui consisteraient à confier la gestion des hôpitaux à des «compagnies privées chevronnées».
Le parti d’Éric Duhaime entend de plus implanter un mode de financement par épisode de soin, ce qui signifie qu’un hôpital qui traiterait plus de patients recevrait conséquemment plus de financement. «Le patient serait donc vu comme une source de revenus, et non de dépenses», a justifié le Dr Karim Elayoubi.
Enfin, le PCQ propose de décentraliser le système de santé, et de donner plus de marge de manœuvre budgétaire aux gestionnaires de chaque établissement.
Interrogé sur le temps que demanderait une telle réforme du système de santé au Québec, Éric Duhaime a assuré que des mesures seraient prises «dès le début du mandat» pour amorcer la transition, sans s’avancer sur le nombre d’années qui seraient nécessaires pour implanter les changements qu’il propose.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.