Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Que pensent les enfants de l’élection de Mark Carney?

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-05-22T19:04:03Z
Partager

Les enfants canadiens affichent une satisfaction modérée face aux résultats des plus récentes élections fédérales, révèle un sondage.

• À lire aussi: Début de mandat de Mark Carney: «Son plan, il est flou», déplore Antoine Robitaille

• À lire aussi: Mark Carney prête serment à la Couronne britannique et complète son assermentation

• À lire aussi: L'alliance entre le Canada et les États-Unis ne dictera plus les investissements en défense, dit Carney

Selon le coup de sonde réalisé par Abacus Data auprès de 13 942 élèves âgés de 9 à 17 ans, entre le 1er et le mai 2025, 38% des jeunes sont heureux ou très heureux de l’issue du dernier scrutin, alors que chez les adultes, 32% affichent une certaine satisfaction.

Aussi, 35% des élèves sondés se disent plutôt neutres face à l’élection d’un gouvernement libéral minoritaire, alors que 28% affirment être déçus ou très déçus des résultats du 28 avril.

Les enfants canadiens semblent également très divisés quant à la capacité du gouvernement Carney de bien les représenter et de s’attaquer aux enjeux qui les préoccupent : 52% estiment que Mark Carney défendra bien leurs intérêts, tandis que 48% sont d’avis qu’un autre premier ministre aurait été préférable.

Publicité
Les enjeux auxquels Carney doit s’attaquer, selon les jeunes

Le coût de la vie demeure l’enjeu jugé le plus prioritaire par les jeunes Canadiens. En effet, 17% croient que c’est le premier dossier auquel le nouveau gouvernement fédéral doit s’attaquer.

Le logement arrive en deuxième place avec 16%, suivi du coût des objets du quotidien (13%) et de l’accès à du soutien en santé mentale (11%).

Parmi les enfants sondés, 7 % pensent que le gouvernement doit en premier lieu baisser les impôts et 5% estiment que Mark Carney doit en priorité améliorer la relation entre le Canada et les États-Unis.

Les jeunes auraient élu un gouvernement conservateur

Parmi les 917 109 votes enregistrés lors de l’élection simulée dans les écoles primaires et secondaires du pays, 36,3% étaient en faveur du Parti conservateur du Canada.

Les enfants canadiens auraient donc confié un mandat minoritaire au parti de Pierre Poilievre, qui aurait ainsi récolté 163 sièges. Le Parti libéral de Mark Carney aurait pour sa part obtenu 147 circonscriptions et 31,8% du suffrage.

Le Bloc québécois et le NPD auraient pour leur part fait élire respectivement 18 et 13 députés. Le Parti vert aurait pour sa part gagné deux sièges à la Chambre des communes.

Publicité
Publicité