Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Mark Carney prête serment à la couronne britannique et complète son assermentation

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-05-22T15:29:10Z
Partager

Élu pour la première fois aux dernières élections fédérales, le premier ministre Mark Carney a été assermenté comme député de Nepean, jeudi, lors d’une cérémonie où il a prêté le serment d’allégeance à la couronne britannique. 

• À lire aussi: Voici ce qu’il y a à l’horaire du roi Charles III pour sa (très brève) visite

Tout sourire, M. Carney a été accueilli dans la salle d’assermentation par Eric Janse, le greffier de la Chambre des communes, et par son équipe de campagne dans Nepean, sa circonscription de la région d’Ottawa.

Dans son introduction, M. Janse a dit qu’il s’agissait d’un moment «spécial» car M. Carney et lui ont grandi dans la même ville et ont gradué de la même école à Edmonton, «à quelques années d’écart».

M. Janse a rappelé que sans serment d’allégeance, même le premier ministre se ferait refuser l’accès à la Chambre des communes.

«Pourquoi? Parce qu’avant de pouvoir prendre son siège à la Chambre des communes et de voter, les députés dûment élus doivent prêter serment pour faire une affirmation solennelle d’allégeance et de loyauté envers le souverain, conformément à l’article 128 de la Loi constitutionnelle de 1867», a-t-il expliqué.

«Quand un député prête allégeance au souverain, il prête aussi allégeance aux institutions et aux valeurs représentées par celles-ci, et, notamment, aux principes de la démocratie et à l’État de droit», a poursuivi le haut fonctionnaire.

Après cette introduction, Mark Carney a prêté serment au roi Charles III dans les deux langues officielles et s’est assis pour signer le registre d’assermentation, que doivent signer les nouveaux élus.

«C’est avec plaisir et humilité que j’accepte les responsabilités de député pour Nepean», a dit le premier ministre, qui en a profité pour remercier son équipe de terrain.

M. Carney a pris le temps de bien expliquer que le serment de loyauté à la couronne britannique, «c’est, dans les faits, une allégeance à notre pays et à tous les citoyens de Nepean».

Le roi Charles III lui rendra la pareille très bientôt: il sera à Ottawa lundi et mardi prochains pour livrer le discours du Trône, à la demande du nouveau premier ministre canadien.

Publicité
Publicité