Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Quel est l'autre métier de Roxane Gaudette-Loiseau?

Partager

Sabin Desmeules

2025-10-16T10:00:00Z
Partager

On ne l’avait pas vue à l’écran depuis longtemps. Roxane Gaudette-Loiseau a récemment fait un retour dans Indéfendable. Au-delà de son métier de comédienne, elle est une femme accomplie, une maman, une amoureuse... qui vit sur une fermette!

• À lire aussi: Voici comment Jocelyne Cazin a obtenu son rôle dans «Indéfendable»

• À lire aussi: «Le monde de Charlotte»: 10 faits marquants pour les 25 ans de la série

Elle est un oiseau. Roxane Gaudette-Loiseau vole en ce moment. La comédienne était récemment de passage dans Indéfendable. Ces dernières années, on l’a revue dans District 31, dans STAT, dans le clip Côté passager de Roxane Bruneau... A-t-elle le désir de se consacrer de nouveau entièrement au jeu? «Je ne suis pas certaine qu'on puisse avoir pleinement le contrôle sur ce genre de décision-là, admet-elle. Le milieu artistique québécois, c'est un milieu très effervescent, il y a beaucoup de talent, mais il y a une petite audience! Beaucoup d'appelés, peu d'élus. Moi, je joue depuis que je suis toute petite. J'ai ce privilège-là depuis très longtemps. Mais depuis que j'ai eu mes enfants, depuis Yamaska, c'est plus calme. C'est correct. Je me concentre sur ma famille. J'ai plein d'autres passions, même si le jeu reste toujours super important pour moi. Quand j'ai l’occasion de décrocher un rôle, comme dans STAT, District 31 ou Indéfendable, je suis toujours partante.»

Publicité

Récemment, elle a incarné un personnage au centre d’une intrigue d’actualité dans la populaire série quotidienne de TVA Indéfendable: Chloé, dont la mère, aux prises avec la maladie d'Alzheimer, était victime de maltraitance à sa résidence pour aînés. «Souvent, nos séries sont le reflet de notre société, et ça peut être super confrontant. On doit y voir des choses qui ne sont pas agréables, mais nécessaires pour aider à apporter des changements. La maltraitance envers les aînés en fait partie. C'est un problème de société auquel il faut faire face. J'ai trouvé que les auteurs l'avaient traité très habilement, note Roxane. Ça m'a fait penser à des moments que j'ai vécus avec ma propre grand-mère, quand elle était dans un endroit pour personnes en perte d'autonomie. Ça vient tous nous chercher parce qu'on l'a tous vécu avec un proche. Et parce qu’on sait qu’on va tous passer par là; qu’il y aura un moment dans notre vie où on sera vulnérable, à la merci de la bienveillance ou pas des autres.»

Heureuse de tourner avec Jocelyne Cazin

Celle qui interprétait la maman victime de maltraitance, c’est la journaliste Jocelyne Cazin. Il s’agissait de son premier rôle à l’écran. «Je ne savais pas qu’elle jouerait ma mère. Je suis débarquée sur le plateau le matin, on s’est croisées dans la salle de maquillage, et je n’ai pas cliqué. Quand je l’ai réalisé, je me suis dit: “Oh, mon Dieu!, si mes grands-parents, avec qui je regardais J.E, me voyaient en ce moment avec Jocelyne Cazin, ils seraient tellement contents!” C'est un pilier du journalisme québécois, une femme de tête, de carrière. J'étais vraiment intimidée. Et elle a été exceptionnelle. Comme les grands le sont souvent, elle a été très humble. Elle était vraiment extrêmement bonne et naturelle. Elle venait me chercher. Ça me rappelait des souvenirs.»

Publicité

Pour la comédienne, il y a une raison très symbolique qui expliquait le choix de la journaliste pour ce rôle. «Le fait que ça soit une icône québécoise - une femme forte qui a une forte présence - qui interprète une dame qui vit une telle vulnérabilité, c’était encore plus frappant et déstabilisant. Pour le public qui la connaît, qui a pu la voir aborder un enjeu de société aussi important en se trouvant dans une situation aussi vulnérable, c'était un coup de génie!»

Des craintes advenant que ses enfants veuillent être acteurs

Roxane Gaudette-Loiseau avait six ans lorsqu’elle a commencé à vivre un quotidien d’actrice sur les plateaux de tournage. Aujourd’hui, la maman de Loïc, 11 ans, et de Romy, 9 ans, aurait-elle des appréhensions si l’un d’eux voulait suivre ses traces? «Tellement! Moi qui suis déjà quotidiennement traumatisée d'être maman à cette époque-ci! Moi, mon parcours a été spécial, comme celui de tous les enfants acteurs, mais oui, je serais inquiète pour eux, admet-elle. Mais quand je pense à mon parcours, je n’y changerais rien; ça a fait la petite bibitte que je suis aujourd’hui. Je n’inciterais pas à mes enfants à aller vers ce métier, mais s’ils me disaient: “Je pense que j'aimerais ça, maman, essayer”, je les appuierais, malgré mes craintes.»

La comédienne avoue être affectée par la haine qui déferle sur les réseaux sociaux. «Depuis que je suis maman, j’ai peur: c'est mon état permanent. À mon époque, il n'y avait pas les réseaux sociaux où il y a des trolls qui peuvent te démolir. Les gens sont durs, et sur internet, ça atteint d'autres niveaux, explique-t-elle. Je serais particulièrement insécure pour ma fille, parce que malheureusement, pour les femmes, ce milieu est extrêmement intransigeant.»

Publicité

Un autre gagne-pain

Parallèlement à sa vie d’actrice et de maman, Roxane travaille comme chargée de projets en construction, en excavation et en génie civil. «Mon père est entrepreneur en excavation; je baigne là-dedans depuis que je suis toute petite. J'ai des pépines, des loaders... Je connais ça, même si je n'ai pas le physique de l'emploi. Vous devriez voir la face des commis quand ils me voient arriver!»

À quoi ressemble aujourd’hui la vie de Roxane Gaudette-Loiseau, qu’on a vue grandir à l’écran? A-t-elle trouvé le bonheur? «Je suis très, très, très heureuse!, laisse-t-elle tomber. Je suis née sous une bonne étoile, la vie est bonne pour moi. Je suis bien entourée, je suis aimée et j'ai la santé. Je suis pas mal dans mon highlight de vie!», se réjouit-elle. Son bonheur est dans le pré. «Je vis à la campagne, dans les champs, sur ma fermette. J'ai des poules, des chevaux miniatures, un lapin. Chez nous, c'est la ferme en folie. Je vois mes enfants évoluer là-dedans. Je me dis que c’est une grande chance de pouvoir leur offrir ça!» Elle ajoute: «J’ai de beaux enfants en santé, qui me font fâcher comme ils doivent le faire! En contrepartie, je leur fous la honte dès que je vais dans la cour de récré! Ma vie est extraordinairement banale! J'adore ça. C'est simple. Et je suis affamée de simplicité dans ce monde qui va trop vite. J'ai ma petite bulle et je suis vraiment bien. Et quand quelqu'un pense à moi pour un petit rôle, ça me donne l'occasion d'aller voir les gens, de recevoir de l'amour et d'avoir la chance de jouer. Pour vrai, je suis tellement dans un bel équilibre. J'ai un amoureux extraordinaire. J'ai ma belle petite maison qui est remplie d'antiquités. Je me fais des tisanes et je lis des romans en regardant mes poules.»

Publicité

Une belle histoire d’amour

Il y a huit ans, elle s’est séparée du père de ses enfants. «On s’est quittés en super bons termes. C’est un père et un homme extraordinaire!» La célibataire a ensuite plongé dans le monde des applis de rencontres. «La dernière fois que j'avais été en couple, il n'y avait pas encore de réseaux sociaux ni Tinder, note-t-elle. J'ai rencontré mon bel électricien d'amour sur Bumble. J'ai été son premier et son dernier match. Ça ne faisait pas deux jours qu'il était là-dessus!», se souvient-elle. Cela fait sept ans qu’ils forment un couple. Lui aussi a deux enfants. Ils ont les mêmes âges que ceux de Roxane, soit 9 et 11 ans. La famille reconstituée a un quotidien idyllique. «On était super bien, et j'ai ajouté à ce bonheur quotidien mon copain et mes deux belles-filles. C'est le plus beau cadeau que j'ai fait à mes enfants! Les enfants vivent leur meilleure vie.»

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité