«Le monde de Charlotte»: 10 faits marquants pour les 25 ans de la série
Le premier téléroman écrit en solo par Richard Blaimert
Annie Hogue
Le 1er octobre 2000, le public québécois fait la connaissance de Charlotte Ducharme-Langevin, une petite fille de huit ans dont la curiosité n’a d’égale que l’intelligence et la vivacité d’esprit. Écrite par Richard Blaimert, la série Le monde de Charlotte célèbre déjà son quart de siècle!
• À lire aussi: Catherine Brunet pose avec son amoureux et son ex sur le tapis rouge de la première d'«Anna Kiri»
Un gros défi pour Catherine Brunet
La comédienne est encore une toute jeune fille au moment où elle obtient le rôle de Charlotte Ducharme-Langevin. Elle n’en est pas à sa première apparition à la télé, puisqu’on l’a vue dans quelques séries, dont Sauve qui peut, où elle incarne Anne-Marie Vitti. Le monde de Charlotte est une grosse production, mais dès le début des tournages, l’équipe est rassurée et n’a aucun doute que l’interprète du rôle-titre sera à la hauteur. À ce propos, Richard Blaimert disait au début de la série: «Catherine arrive toujours prête aux répétitions, elle connaît ses textes et même ceux des autres. Vous la trouverez très attachante. Comme Obélix, elle est tombée dedans quand elle était petite!» Quand on pense à la carrière que connaît la comédienne, on constate qu’il avait bien raison.
L’entourage
Le monde de Charlotte nous fait découvrir l’univers familial des Ducharme-Langevin. Cadette d’une famille de trois enfants, Charlotte adore ses proches: ses parents, Louis et Françoise (Henri Chassé et Marie-Thérèse Fortin), sa grande sœur, Karine (Bianca Gervais), et son frère, Éric (Émile Mailhiot). Son grand-père Alexandre (Jean Besré/Marcel Sabourin), sa grand-mère Reine (Rita Lafontaine), et sa tante Louise (Sylvie Léonard) font aussi partie des intrigues.
La première série de Richard Blaimert
Richard Blaimert avait collaboré à l’écriture des séries Watatatow et Diva avant qu’arrive Le monde de Charlotte. Jacques Savoie avait réalisé une première ébauche du téléroman quand Blaimert est arrivé dans la série et a revu le concept. L’idée des rencontres entre Charlotte et Gary (Benoît Gouin), son psychologue, est son idée. Des collaborateurs l’ont assisté pour les six premiers épisodes, mais pour le reste, il a tout fait seul, ce qui fait du Monde de Charlotte sa première série. Elle lui a valu un prix Gémeaux pour le meilleur texte dans la catégorie téléroman en 2002.
Des rencontres privilégiées chez le psy
Les rencontres entre la jeune Charlotte et Gary sont quelque chose de nouveau à la télé. Bien qu’on y ait déjà vu des psychologues avant les années 2000, voir une fillette exprimer le souhait de consulter un psy sort de l’ordinaire. Pour Louis et Françoise, les parents de Charlotte, qui n’ont pas de réponses à toutes les questions de leur fille, c’est rassurant de savoir qu’elle a un autre adulte à qui se confier. Il y a tant à voir et à savoir sur le monde! Avec son psy, elle aborde des sujets aussi profonds que la sainteté, l’honnêteté ou le toucher.
La meilleure amie
Charlotte est une petite fille espiègle, vive d’esprit et très intelligente. Sa famille et son univers lui suffisent, ce qui ne l’empêche pas d’avoir des amis. Au cours des saisons, on suit son amitié avec Cassandre (Alyssa Labelle). Si, dans les premières saisons, celle-ci semble mener le duo, au fil du temps Charlotte prend de l’assurance et impose ses limites.
• À lire aussi: Déco: Qu'est-ce qui sera tendance cet automne?
• À lire aussi: Automne 2025: Quelles seront les tendances mode?
La suite dans Un monde à part
Le monde de Charlotte est un des rares téléromans québécois à avoir eu une suite. En septembre 2004, la famille Ducharme-Langevin revient au petit écran dans un nouveau téléroman intitulé Un monde à part, également écrit par Richard Blaimert. Cette fois, l’histoire est centrée sur Karine, l’aînée des enfants, qui fait son entrée à l’école de théâtre. L’adolescente est devenue une jeune adulte, et son désir de liberté et d’émancipation est encore plus grand.
En constante évolution
Les quatre saisons du Monde de Charlotte et les deux saisons d’Un monde à part permettent à Richard Blaimert de faire évoluer ses personnages et de les suivre sur une longue période de temps. Ainsi, les soucis de l’enfance font place aux questionnements et aux expériences de l’adolescence et à l’arrivée dans le monde adulte de Karine, Éric et Charlotte.
Et l’amour, dans tout ça?
L’amour entre des parents et leurs enfants, les relations dans la fratrie et avec la famille élargie sont au centre des intrigues du Monde de Charlotte. Nous avons aussi suivi l’évolution des histoires d’amour entre Françoise et Louis, Karine et Antonin (Sébastien Huberdeau), puis Maxime (François-Étienne Paré), ainsi qu’Éric et Samantha (Roxane Gaudette-Loiseau).
Un pilote pour une série américaine
En 2012, on annonce que le réseau NBC tourne un pilote pour une adaptation du Monde de Charlotte. La grande différence entre les deux séries réside dans le fait qu’Isabel, la jeune héroïne, possède des pouvoirs magiques. Marcia Gay Harden y joue Francis, aux côtés de Kevin Nealon et Sophia Mitri Schloss. La série n’a toutefois jamais vu le jour.
Le monde de Charlotte en chiffres
Début: 1er octobre 2002
Finale: 31 mars 2004
4 saisons
112 épisodes
8 prix Gémeaux