Quatre pannes en quatre jours: le REM doit impérativement s’améliorer, prévient Québec
Agence QMI
Après quatre interruptions de service arrivées en quatre jours, la ministre des Transports est rapidement montée au créneau pour exiger une amélioration rapide du Réseau express métropolitain (REM) qui relie Montréal à la Rive-Sud.
• À lire aussi: REM: interruption de service pour la quatrième fois d’affilée
• À lire aussi: REM: voici tout ce qu’il faut savoir lors d’une panne
«Les problématiques rencontrées depuis six mois doivent être prises au sérieux et nous devons nous assurer que les usagers sont bien informés. Il est impératif que le système s’améliore», a avancé la ministre Geneviève Guilbault, lundi matin.
Son cabinet a assuré qu’elle était en contact avec les équipes du REM et de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) après les pannes de la semaine passée.

«Ça a été une semaine avec un mauvais concours de circonstances», a résumé Jean-Marc Arbaud, président-directeur général de CDPQ Infra, qui gère le REM, au micro de Paul Arcand au 98.5 FM.
La dernière panne, survenue samedi, ne serait toutefois pas du ressort du REM, mais du pont Samuel-De Champlain qui a dû procéder à des opérations de déglaçage d’urgence. «On n’a pas d’autres choix que de se plier à leurs décisions», s’est défendu M. Arbaud.
Il a tout de même reconnu que les trois autres pannes étaient dues à des enjeux de système, dont deux fois des enjeux informatiques.
«Des pannes vis-à-vis de ça il y en a trop. La réponse en cas de panne est trop longue et donc nous ne sommes pas satisfaits de la performance de nos sous-traitants, Alstom et Atkins sur ce sujet», a-t-il mentionné à l’émission Puisqu’il se faut se lever.