REM: voici tout ce qu’il faut savoir lors d’une panne

Agence QMI
Vous voulez connaître l’état du réseau avant d’embarquer dans un train du Réseau express métropolitain (REM)? Voici un résumé de toutes les informations utiles pour vous y retrouver.
Comme tout réseau de transport, le train électrique qui relie les stations de Brossard à la Gare Centrale au centre-ville de Montréal n’est pas à l’abri des pannes ou des interruptions de service planifiées.
Où aller pour avoir une idée de l’état du service?
Si vous voulez connaître l’état du service dans les deux sens de circulation avant de vous y rendre : https://rem.info/fr/se-deplacer/etat-du-service#service
Les informations sont également disponibles et mises à jour sur le compte X du réseau de transport : https://twitter.com/REM_infoservice
Il est aussi possible de savoir quels ascenseurs sont en fonctionnement dans les différentes stations : https://rem.info/fr/se-deplacer/etat-du-service#ascenseurs
Lors d’une panne, qu’est-ce qui est mis en place?
Si le REM est interrompu pour une durée de plus de 20 minutes en heures de pointe ou de plus de 30 minutes le reste du temps, des autobus sont déployés pour assurer le transport des passagers.
Il s’agit soit d’autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL), de la Société de transport de Montréal (STM) ou d’exo.
À ce moment-là, des messages sonores et visuels à bord des voitures et dans les stations du réseau. En sortant du train, une signalétique permet de savoir où se diriger.
À partir de ces liens, vous pourrez savoir quelles sont vos options selon la station à laquelle vous vous trouvez lors de la panne :
Station Brossard : https://rem.info/fr/se-deplacer/plan-de-releve#brossard
Station Du Quartier: https://rem.info/fr/se-deplacer/plan-de-releve#duquartier
Station Panama : https://rem.info/fr/se-deplacer/plan-de-releve#panama
Station Île-des-Sœurs : https://rem.info/fr/se-deplacer/plan-de-releve#ile-des-soeurs
Station Gare Centrale : https://rem.info/fr/se-deplacer/plan-de-releve#garecentrale
Comment savoir si une interruption est planifiée sur le réseau?
Puisque le réseau du REM continue d’être en construction pour relier d’autres stations, des interruptions de service sont parfois planifiées.
Voici où il est indiqué ce qui est déjà prévu : https://rem.info/fr/se-deplacer/etat-du-service#interruptions-planifiees