Quatre erreurs fréquentes quand on prépare sa déclaration de revenus seul

Emmanuelle Gril
Même lorsque notre situation fiscale est relativement simple, faire seul sa déclaration d’impôt comporte plusieurs pièges.
• À lire aussi: Victime de violence conjugale, elle doit aussi faire faillite
• À lire aussi: Non, on n’a vraiment pas les moyens de baisser les impôts
Utiliser un logiciel d’impôt peut bien sûr nous faciliter la tâche, mais il faut malgré tout effectuer sa part du travail.
Voici comment éviter quatre erreurs courantes.
1. Se fier les yeux fermés à l’option d’autoremplissage
Dans les logiciels d’impôt, on peut choisir l’option d’autoremplissage. Alexandre Hunault, fiscaliste chez FDP, recommande toutefois de bien vérifier les données.
« Les contribuables se sentent en confiance parce que les informations viennent directement des autorités fiscales. Mais si votre employeur a envoyé vos T4 en retard au gouvernement, dans ce cas, les informations sur les revenus d’emploi pourraient ne pas être exactes », dit-il.
Solution : valider les chiffres par vous-même, documents en main.
« Si votre situation est stable d’une année à l’autre, vous pourriez aussi reprendre votre déclaration de l’année précédente et la comparer à celle de l’année courante, ligne par ligne », conseille Alexandre Hunault.
S’il y a des différences entre les deux, faites des vérifications. Dans le doute, vous pouvez consulter la signification de chaque ligne sur le site de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et de Revenu Québec.
2. Oublier d’inclure des dépenses
Les dépenses admissibles permettent de réduire la facture fiscale.
Les grandes oubliées ? Celles relatives aux frais de santé.
Pour que cela vaille la peine, ces dépenses doivent toutefois atteindre le seuil minimum de 3 % du revenu net, c’est pourquoi il est essentiel de n’en omettre aucune. Sachez que les montants payés pour l’assurance privée en font partie, de même que la cotisation à la Régie de l’assurance maladie du Québec.
« Cela inclut également la portion des médicaments non couverte par votre assurance privée ou par la RAMQ », précise Alexandre Hunault.
À cet égard, n’oubliez pas de demander un rapport annuel de vos achats de médicaments afin d’avoir en main tous les montants.
Le fiscaliste ajoute que de nombreuses dépenses entrent dans cette catégorie, même les frais de stationnement pour un rendez-vous à l’hôpital !
Vous trouverez tous les détails sur le site de l’ARC et celui de Revenu Québec.
3. Omettre des frais ou cotisations inutilisées
Il arrive que certains frais ne soient pas entièrement utilisés dans la déclaration de revenus annuelle pour des raisons de maximisation fiscale.
Même chose pour les cotisations REER.
Ces montants inutilisés sont mentionnés dans l’avis de cotisation de l’année précédente, alors n’oubliez pas de le consulter pour vérifier que vous n’avez rien oublié.
Les frais de scolarité inutilisés pourraient par exemple être reportés indéfiniment si vous ne les réclamez pas.
« C’est aussi la raison pour laquelle vous devriez vous assurer dès aujourd’hui d’avoir accès à votre dossier sur le site de l’ARC et de Revenu Québec, afin de pouvoir y vérifier vos avis le cas échéant. Attention, l’ARC envoie un code d’accès par la poste, aussi il faut prévoir une dizaine de jours environ », indique Alexandre Hunault.
4. Optimisez votre déclaration avec celle de votre conjoint
Si vous avez un conjoint, il peut être plus avantageux de lui transférer certains frais ou dépenses, ou inversement.
« Par exemple, c’est celui qui a le plus faible revenu qui devrait indiquer les frais de garde des enfants dans sa déclaration, afin de pouvoir maximiser ce crédit », indique Alexandre Hunault. Il en va de même pour les frais médicaux.
Attention, si votre enfant a été inscrit à un camp de jour l’été dernier, il y a peut-être une partie de la facture qui recouvre des frais de garde que vous pourriez réclamer.
D’autres dépenses à ne pas négliger dans votre déclaration
- Si vous avez déménagé pour vous rapprocher de votre travail ou de votre institution d’enseignement postsecondaire, vous pouvez inclure ces frais dans la catégorie frais de déménagement. Il faut toutefois s’être rapproché d’au moins 40 kilomètres. Cela inclut aussi les frais d’entreposage, de déplacement, de subsistance temporaire (repas et logement), de la résiliation du bail, frais de débranchement et branchement de services publics, etc.
- Vos enfants sont inscrits à des activités sportives, culturelles ou artistiques ? Cela vous donne accès à un crédit d’impôt pour activités des enfants.
- Le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation a été doublé cette année, tant au fédéral qu’au provincial. Vous pourriez réclamer jusqu’à 10 000 $ aux deux paliers de gouvernement pour une habitation admissible acquise en 2022, ou jusqu’à 5000 $ pour un achat admissible effectué en 2021.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.