Quatre ans de plus pour Donato avec les Blackhawks
Agence QMI
Les Blackhawks de Chicago ont annoncé avoir prolongé le contrat de l’attaquant Ryan Donato, mercredi.
L’athlète de 29 ans a signé une entente de quatre saisons supplémentaires avec l’organisation de l’Illinois, soit jusqu’au terme de la campagne 2028-2029, qui lui rapportera quatre millions $ par année.
• À lire aussi: Brady et Matthew Tkachuk: si détestables sur la patinoire, mais si gentils en dehors
• À lire aussi: Selon Popeye Jones: Raymond Bourque a mené Seth Jones au hockey
• À lire aussi: «Je ne sais pas à quoi pensaient les recruteurs» - Gallagher au sujet de Hutson
Choix de deuxième ronde des Bruins de Boston au repêchage 2014 de la Ligue nationale de hockey (LNH), Donato vient de connaître la meilleure saison de sa carrière grâce à une récolte de 31 buts et autant de mentions d’aide pour 62 points en 80 matchs.
«Ryan apporte de l'énergie et se bat avec acharnement à chaque match, ce qui a été un atout majeur pour notre équipe ces deux dernières saisons», a réagi Kyle Davidson, le directeur général des Blackhawks, par le biais d’un communiqué.
«Il a joué un rôle crucial dans notre attaque, et nous sommes ravis que Ryan continue de faire la différence au sein de notre effectif au cours des quatre prochaines années.»
Donato a rejoint les Blackhawks à l’été 2023 à titre de joueur autonome sans compensation. En 483 matchs dans la LNH, le joueur de 6 pi a amassé 108 buts et 119 aides pour 227 points avec les Bruins, les Blackhawks, le Wild du Minnesota, les Sharks de San Jose et le Kraken de Seattle.
Les Ducks règlent aussi un dossier
Les Ducks d’Anaheim ont également offert une prolongation de contrat à un joueur mercredi.
L’équipe de la Californie a indiqué que l’attaquant Nikita Nesterenko a signé une entente de deux ans à un seul volet. Il touchera 787 500 $ annuellement.
L’Américain de 23 ans aurait pu devenir joueur autonome avec compensation le 1er juillet.

Le joueur de centre gaucher a disputé 20 matchs avec les Ducks en 2024-2025 et a amassé six points, dont quatre buts. Il a également récolté 13 buts et 21 aides pour 34 points en 50 rencontres avec les Gulls de San Diego, dans la Ligue américaine.
Nesterenko a été sélectionné par le Wild du Minnesota en sixième ronde du repêchage de 2019. Il est passé aux Ducks en mars 2023, dans la transaction impliquant John Klingberg.