Brady et Matthew Tkachuk: si détestables sur la patinoire, mais si gentils en dehors
Brady était sur la glace pour fêter avec son frère après la conquête de la Coupe Stanley

Dave Lévesque
FORT LAUDERDALE | Il y avait au moins un joueur de la LNH qui n’était pas en patins lors de la célébration des Panthers sur la glace de l’Amerant Bank Arena: Brady Tkachuk.
• À lire aussi - Sylvain Lefebvre au sujet de Paul Maurice : «C’est un meneur d’hommes, c’est un génie»
• À lire aussi - Selon Popeye Jones: Raymond Bourque a mené Seth Jones au hockey
Le grand gaillard se promenait, une canette de Bud Light à la main, et semblait avoir presque autant de plaisir que son frère, Matthew, qui venait de remporter une seconde Coupe Stanley de suite.
«Les séries éliminatoires peuvent être frustrantes, de dire celui qui a été éliminé en première ronde avec les Sénateurs par les Maple Leafs. Mais pour moi, la famille passe en premier et si nous ne gagnons pas, alors j’encourage Matthew et je suis pas mal heureux qu’il ait réalisé notre rêve encore une fois parce qu’il y a mis beaucoup d’efforts et de sacrifices.»
Vous aurez remarqué qu’il a dit «notre rêve». Ce n’est pas anodin. Aussi détestables soient-ils sur la glace, les frères Tkachuk sont des garçons très gentils en dehors et ont de fortes valeurs familiales.
Matthew est probablement un des joueurs des Panthers qui ont été les plus généreux avec les médias. Certains joueurs ont répondu à deux ou trois questions et sont allés fêter avec leurs familles et c’est parfait ainsi. Affublé d’une grosse ceinture de champion de la WWE ornée d’une Coupe Stanley, il a répondu aux questions pendant une bonne dizaine de minutes avec le sourire et beaucoup de générosité.

Le tour de Brady
Évidemment que Matthew Tkachuk souhaite remporter d’autres éditions de la Coupe Stanley et à 27 ans, il a encore le temps avec une équipe qui sera toujours très bonne l’an prochain. Mais il souhaite que son frère, qui est son cadet de deux ans, vive aussi l’expérience.
«Bien sûr que je veux qu’il ait la chance de gagner la Coupe un jour. Je lui ai déjà fait la promesse que dès que je serai éliminé, je serai à ses matchs s’il était encore dans la course.
«Il était là pour moi quand je jouais à Calgary. Il a été là quand je jouais contre Dallas, il est venu voir des matchs au Colorado. Il est mon plus grand partisan et ça remonte à notre enfance, il m’a permis d’être un meilleur joueur. J’ai de l’admiration pour lui, pour le père, le mari et le compétiteur qu’il est. C’est mon modèle.»
Et c’est le frère aîné qui dit ça. Imaginez à quel point ils sont tissés serrés, ces deux-là.
Fierté
Sans avoir entendu ce que Matthew a dit à son sujet quelques minutes plus tôt, c’est au tour de Brady de rendre hommage à son grand frère, pour qui il a beaucoup d’admiration.
«J’ai du mal à trouver les bons mots pour exprimer la fierté que je ressens pour lui en raison de sa persévérance à vouloir revenir au jeu après la blessure qu’il a subie lors des 4 nations. Il obtient une belle récompense ce soir.»
Et le plus drôle, c’est qu’autant ils s’aiment, autant Paul Maurice a dit il y a quelques jours que les matchs dans lesquels Matthew était le moins discipliné étaient ceux contre Brady et les Sénateurs.
Mais on vous le redit même si vous avez du mal à le croire, c’est bien difficile de ne pas aimer ces deux garçons.