Quand s’inquiéter de l’accumulation de neige sur le toit de notre demeure?

Samuel Roberge
Avec les 40 centimètres de neige qui sont tombés sur certains secteurs de la province, jeudi, plusieurs propriétaires se demandent si la structure de leur résidence peut supporter tout ce poids qui s’est ajouté sur le toit.
• À lire aussi: Tempête hivernale: voici combien de centimètres de neige sont tombés sur votre région jusqu’ici
• À lire aussi: Écoles fermées et vols reportés, la première grosse bordée de neige complique les déplacements
• À lire aussi: Tempête de neige au Québec: des parents gâtent leurs enfants pour célébrer un rare congé en pleine semaine
Sylvain Brosseau, expert en bâtiments chez Burex, affirme que les appels de ces citoyens inquiets seront nombreux vendredi.
«Ce sera des craintes qu’ils entendent des bruits bizarres auprès de leur bâtisse, des fissures qui vont apparaître, des coincements au niveau des portes, des coincements au niveau des fenêtres», énumère-t-il en entrevue à l’émission Le 20h30.

L’expert indique que tous ces signes peuvent être annonciateurs d’une surcharge au niveau du toit.
D’ordre général, M. Brosseau mentionne qu’il faut porter une attention particulière à la structure de sa maison lorsque l’accumulation de neige atteint environ deux pieds, soit près de 60 centimètres.
«Mais il faut être très prudent avec ça, parce que s'il se met à neiger, à pleuvoir ou à avoir des redoux, vous comprenez que la charge va augmenter, nuance-t-il. Donc quand on parle de deux pieds de neige, 60 cm de neige sur une toiture, il faut déneiger.»
Et il faut être davantage prudent lorsque notre résidence possède une toiture plate ou à faible pente, ou encore lorsque le bâtiment est plus âgé.
Pour procéder au déneigement de sa toiture, M. Brosseau assure toutefois qu’il n’est pas nécessaire de monter sur le toit ou sur un escabeau.
«Il faut, avec une pelle, un râteau, ce qu'on appelle un télescopique, enlever le premier 2-3 pieds au rebord du toit au sol. Et en déneigeant simplement le rebord, ça engendre une chute de neige», explique-t-il.
Voyez tous les conseils de l’expert en bâtiment dans la vidéo ci-dessus.
- À lire aussi : 5 pelles à neige électriques testées