Écoles fermées et vols reportés, la première grosse bordée de neige complique les déplacements

Jean-Philippe Guilbault
La première importante chute de neige s’est abattue sur la province mercredi, forçant la fermeture de nombreuses écoles et perturbant les transports, notamment dans la grande région de Québec.
• À lire aussi: Tempête hivernale: encore 25 centimètres de neige d’ici ce soir
• À lire aussi: Tempête de neige: des conseils pour pelleter sans se blesser et en protégeant son cœur
En après-midi, Environnement Canada confirmait qu’environ 15 centimètres de neige étaient tombés sur la Capitale-Nationale, sur les 30 centimètres attendus jusqu’à tard en soirée.
Les dernières estimations indiquaient également entre 5 centimètres et 10 centimètres de neige tombés à Saguenay et seuls 5 centimètres à Rimouski.
Pour Montréal et Gatineau, de 30 à 35 centimètres couvraient déjà le sol alors que la tempête balayait la province d’ouest en est, gagnant le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord en fin de journée.

«C’est une tempête qui arrive du Texas. C’est la combinaison entre une masse d’air chaude et humide du golfe avec une masse d’air arctique», résume la météorologue Gina Ressler d’Environnement Canada.
Cette première tempête hivernale de la saison vient compenser le peu de neige reçu dans la première moitié de l’hiver, ajoute Mme Ressler.
Routes partiellement fermées
La Ville de Québec a émis une interdiction de stationnement pour l’ensemble des arrondissements en prévision d’une opération de déneigement «sommaire» dans la nuit de mercredi à jeudi.
«Cette intervention a été planifiée en fonction de l’évolution des prévisions météorologiques, précise-t-on par voie de communiqué. Elle a pour objectif de dégager au maximum les voies de circulation afin d’assurer la sécurité de tous et de toutes.»

Les quantités de neige tombées ont, notamment, compliqué les transports dans la province. Les véhicules lourds ne pouvant plus circuler dans la réserve faunique des Laurentides.
Des interdictions ont aussi été décrétées mercredi après-midi par le ministère des Transports et de la Mobilité durable dans Charlevoix.
Toutefois, peu d’accidents ont été dénombrés, les rues étant souvent désertées par les automobilistes, qui ont préféré rester à la maison.

Cela s’explique en partie par les nombreux centres de service scolaires qui ont annoncé, en amont de la tempête, la suspension des cours, tout comme l’Université Laval.
La neige a aussi compliqué les départs et les arrivées à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec. Une quinzaine de vols y ont été annulés et d’autres ont été reportés.
Écoutez le segment complet plus haut.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.