Tempête de neige au Québec: des parents gâtent leurs enfants pour célébrer un rare congé en pleine semaine
Le Journal est allé à la rencontre de plusieurs familles qui ont dû ajuster leur horaire à cause de la neige


Laurent Lavoie
Que ce soit au cinéma ou dans les centres récréatifs, plusieurs parents se sont assurés de gâter leurs enfants pour un rare congé d’école en milieu de semaine, gracieuseté de la plus grosse tempête de neige de l’hiver.
«Ils sont contents quand il n’y a pas d’école, pas de garderie, que ce soit avec papa ou maman. C’est toujours quelque chose de très apprécié pour eux», a lancé Mouloud Daoud, rencontré jeudi matin au iSaute, un centre de trampolines à Montréal.
Ses deux enfants, Lyna, 5 ans, et Aylane, 3 ans, étaient incapables de rester en place, sautant à pieds joints sur les trampolines.

Voyant la tempête arriver à grands pas, leur papa avait prévu de prendre congé afin que les petits dépensent un maximum d’énergie.
Il n’était pas le seul parent à avoir flairé l’occasion. Ghany Benyounes, lui, avait toutes les misères du monde à convaincre Ethan et Liam, 6 et 5 ans, que l’activité tirait à sa fin.
«Ils sont un peu fâchés parce que j’étais sur le point de partir. En plus, il y a deux cousins qui sont avec eux, alors ça fait un beau gang. Ils ont eu du fun», résume-t-il.
L’utile à l’agréable
Non loin de là, deux mamans avaient joint l’utile à l’agréable en trimbalant leur ordinateur sur place.
Faisant souvent du télétravail, Josée-Anne Cloutier, qui œuvre dans le milieu de la construction, se tourne vers cette option quand elle n’a «pas le choix».
«C’est tellement angoissant. Il faut que je remette de quoi à 3h. Il faut que je réussisse à faire quelque chose», lance en pouffant de rire Mme Cloutier, qui était accompagné de ses deux garçons, Kael et Nolan, 5 et 7 ans.

Pour d’autres, la tempête est arrivée au bon moment. Matteo et Luca Bilotto, âgés de 8 et 11 ans, étaient gardés par leurs grands-parents, comme leurs parents avaient filé au chalet. Le Journal a croisé leur chemin à la place Versailles sur l’heure du dîner.
«On va au cinéma après» pour voir le film Paddington au Pérou, s’est réjoui Matteo.

Ailleurs dans le centre commercial, des parents qui avaient aussi à prendre congé faisaient quelques emplettes.
«Je venais chercher un colis aujourd’hui à la pharmacie, a mentionné Janiskan Caron, qui se trouvait avec l’un de ses trois enfants, Estelle, 2 ans. Les autres sont en cocooning à la maison au chaud avec maman.»

Routes moins achalandées
Beaucoup de familles ont pelleté ou fait de la luge. Heureusement, les services d’urgence n’auraient pas enregistré un volume d’appels hors norme pour autant.

«On a une petite hausse d’appels qui n’est pas anormale en début d’après-midi. On sait que les gens sont sortis un peu plus à l’extérieur, donc on a eu à répondre à quelques chutes, mais rien de significatif», a indiqué Jean-Pierre Rouleau, porte-parole pour Urgences-santé.
Il note par ailleurs que la circulation est fluide, comme les automobilistes ont évité de prendre la route. Néanmoins, l’évacuation des patients sur des civières peut être complexifiée par la neige.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.