Quand Apple fait un clin d’œil à... Yves Corbeil
Pour vendre le nouveau stylet Apple Pencil Pro, Apple fait référence au jeu télévisé Fais-moi un dessin.

Maxime Johnson
Toi, traducteur ou traductrice qui rédige dans l’ombre pour Apple Canada, sache que ton travail n’est pas passé inaperçu cette semaine.
• À lire aussi: Apple dévoile ses nouvelles tablettes iPad Pro et iPad Air
• À lire aussi: Fallout: le doublage québécois est hilarant [VIDÉO]
Alors que les entreprises étrangères font trop souvent l’erreur d’utiliser des traductions automatiques pour adapter leur contenu au Québec (ou, tout aussi pire, provenant de France), Apple a réussi un joli coup avec son adaptation de la page web de l’Apple Pencil Pro.
Sur la page officielle en anglais du nouveau stylet, dévoilé hier en même temps que les nouveaux IPad Pro et iPad Air, Apple présente en effet le nouvel accessoire en disant « Dream it up. Jot it down. », qu’on pourrait traduire par « Rêvez-le. Notez-le. » (ou, comme ils l’ont fait en France, par « Aussitôt imaginé, aussitôt griffonné »).
Au Québec? L’agence responsable de la localisation du contenu d’Apple a plutôt opté pour une formule toute locale : « Faites-vous un dessin », une référence au jeu Fais-moi un dessin, animé par Yves Corbeil et présenté à TVA de 1988 à 1991. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je trouve la traduction encore meilleure que le texte original. C’est court, ça frappe et ça nous fait sourire.

Pour ceux qui sont trop jeunes ou qui n’étaient pas ici à l’époque, Fais-moi un dessin était un jeu télévisé où des vedettes étaient associées à des gens du public et tentaient de faire deviner des expressions en dessinant pour leur équipe sur un tableau (les gars d’un côté, les filles de l’autre). C’était très amusant pour ceux qui jouaient, mais un peu moins pour ceux qui regardaient à la maison.
Le participant de l’équipe qui remportait le plus de points gagnait par exemple un séjour dans un hôtel près d’une station de ski, d’une valeur de 1200$, c’est-à-dire un peu moins que le prix du nouvel iPad Pro, à 1399$, mais plus qu’un nouvel iPad Air 11 pouces (799$) avec un Apple Pencil Pro (169$).