Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Qu'est-ce qu'ils mangent là-bas? Un autre phénomène en provenance de l'Ouest canadien

Photo fournie par Hockey Canada
Partager
Photo portrait de Vincent Duquette

Vincent Duquette

2025-05-09T18:21:02Z
Partager

Imaginez qu'on vous disait que cinq des six premiers choix au total du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) entre 2023 et 2028 provenaient tous du Québec. Vous auriez sûrement beaucoup de misère à le croire.

• À lire aussi: Gavin McKenna entre dans l’histoire du hockey junior

• À lire aussi: Le meilleur espoir depuis Bobby Orr?

Pourtant, c'est ce qui est en train de se produire dans l'Ouest canadien. Si la tendance se maintient, cette région du pays pourrait se vanter d'avoir produit cinq des six premiers choix au total de l'encan de la LNH entre 2023 et 2028.

Il y a eu Connor Bedard, originaire de North Vancouver en Colombie-Britannique, qui a été repêché au premier rang en 2023. Suivi de Maclkin Celebrini, originaire de la même ville, en 2024.

Pour le repêchage de 2026, le phénomène Gavin McKenna est pressenti comme le joyau de la cuvée. Après tout, l'attaquant originaire du Yukon vient d'empiler 129 points en 56 matchs à son année de 17 ans dans la Ligue junior de l'Ouest (WHL). Il a également ajouté 35 points en 13 (!) matchs éliminatoires jusqu'ici. Des statistiques dignes d'un jeu vidéo.

Ça ne s'arrête pas là. Pour 2027, le défenseur Landon DuPont est déjà perçu comme le premier de classe. L'arrière de 5 pi et 11 po et 179 lb a obtenu le statut de joueur exceptionnel afin de pouvoir disputer l'entièreté de la dernière saison dans la WHL à 15 ans. Et on comprend pourquoi on lui a accordé ce privilège.

Publicité

En 64 rencontres, il a inscrit 17 buts et 60 points. Comme défenseur. À 15 ans. Il n'a pas ralenti lors des éliminatoires, ajoutant 15 points en 10 matchs à sa fiche.

Pour 2028, un autre joueur de l'Ouest canadien vient déjà de mettre son nom dans le chapeau. L'attaquant Maddox Schultz, qui vient d'être choisi au tout premier rang du repêchage de la WHL par les Pats de Regina, a terminé la dernière saison avec une récolte de 43 buts et 93 points en seulement 44 matchs dans la catégorie midget AAA. Tout ça en étant plus jeune que la plupart de ses adversaires, puisqu'il est toujours en âge d'évoluer dans le bantam.

Il a par la suite permis à son équipe midget de soulever la coupe Telus, battant en finale les Chevaliers de Lévis qui représentaient le Québec. Lors de ce tournoi, il a récolté 20 points en sept rencontres pour remporter le titre de joueur le plus utile.

Bien qu'il ait songé à demander le statut de joueur exceptionnel pour faire le saut dans le junior majeur à 15 ans, Schultz a plutôt choisi de joindre les rangs de ce circuit par l'entremise d'un nouveau modèle de développement qui lui permettra de disputer un maximum de 34 matchs dans la WHL dès la saison prochaine.

Publicité
Publicité