Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Qatar 2022: arrêter la France et Kylian Mbappé, la mission anglaise

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2022-12-09T22:41:21Z
2022-12-09T22:44:43Z
Partager

Le duel entre la France et l’Angleterre, en quarts de finale de la Coupe du monde de soccer, en est un qui s’annonce enlevant. Et les Trois lions sont lucides à l’approche de ce choc : ils ne crieront pas victoire à moins de museler Kylian Mbappé. 

• À lire aussi: Qatar 2022: l'Argentine remporte un match de fou

• À lire aussi: Qatar 2022: la Croatie surprend le Brésil en quart de finale

• À lire aussi: Coupe du monde de soccer: l’éléphant dans la pièce chez le Portugal

Le brillant attaquant français a enfilé l’aiguille cinq fois en quatre matchs depuis le début de la compétition. En quête d’un deuxième sacre consécutif avec les Bleus, Mbappé a envoyé la Pologne en vacances, en huitièmes de finale, en inscrivant un doublé dans une victoire de 3 à 1. 

L'ancien international anglais John Terry a bâti sa renommée en étouffant des joueurs explosifs comme Mbappé, de 2002 à 2018. Selon lui, son compatriote Kyle Walker, dynamique latéral droit, saura comment arrêter celui qui soufflera ses 24 bougies mardi.

«S’il y a bien quelqu’un capable de stopper Mbappé, c’est Kyle Walker, a estimé l’homme de 42 ans, selon l’AFP. Il l’a déjà affronté avec Manchester City contre le Paris Saint-Germain, ils se connaissent très bien. En vitesse pure, Kyle Walker est sans doute le joueur le plus rapide de la Premier League. Défensivement, il est aussi très fort. C’est bon pour nous de l’avoir à ce poste, complètement remis.»

Publicité

Les Anglais auront toutefois un piège à éviter, aux dires de Terry: oublier les autres armes offensives de l’Hexagone.

«Mbappé, c’est une sérieuse menace, c’est l’un des meilleurs joueurs du monde, clairement, a-t-il enchaîné. Mais il y a aussi d’autres forces dans leur équipe. Ma seule inquiétude c’est celle-là : qu’on se focalise trop sur Mbappé. À côté, tu as [Olivier] Giroud, une grosse menace, [Antoine] Griezmann et les autres... Il va y avoir plusieurs duels clés.»

Une rivalité

L’Angleterre n’a pas subi la défaite depuis le début du tournoi et a aisément triomphé face à un adversaire bien moins nanti, le Sénégal, en huitièmes de finale.

Le duel face à la France sera ainsi le premier des Anglais face à une nation du top 15 de la FIFA depuis le début du Mondial. L’émotion sera prédominante dans ce face-à-face, les deux pays entretenant une rivalité historique.

«Oui, c’est un match spécial, a conclu Terry. Les joueurs se connaissent, ils s’affrontent durant la saison en Europe, voire même en Premier League. Il y aura du respect, mais ça va être la guerre.»

Le dernier match d’importance entre les Anglais et les Français remonte à l’Euro de 2004. Lors de ce duel de la phase de poules, les Bleus l’avaient emporté 2 à 1 grâce à un doublé de Zinédine Zidane.

Le match de quarts de finale de samedi sera d’ailleurs la première partie à élimination directe opposant ces deux formations.

- Avec l'AFP

Publicité
Publicité