Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Qatar 2022: l’Argentine se paie une frousse, mais l’emporte face aux Pays-Bas

AFP
Partager

Agence QMI

2022-12-09T22:12:44Z
2022-12-09T22:25:00Z
Partager

Le parcours de Lionel Messi et de l’Argentine à la Coupe du monde de soccer est passé bien près de s’arrêter brusquement en huitièmes de finale, mais ils ont finalement vaincu les Pays-Bas 2 (4) à 2 (3), vendredi à Lusail au Qatar. 

• À lire aussi: Qatar 2022: arrêter la France et Kylian Mbappé, la mission anglaise

• À lire aussi: Qatar 2022: la Croatie surprend le Brésil en quart de finale

Menant par deux buts à la 73e minute, l’Albiceleste voguait tranquillement vers une qualification en quarts de finale avant de se buter à Wout Weghorst, auteur d'un doublé.

AFP
AFP

L’attaquant néerlandais a d’abord complété un centre bien calculé avec une tête en décroisé pour réduire l’écart à un but, à la 83e minute. Puis, après 10 interminables minutes d’arrêts de jeu, Steven Berghuis a reçu la lourde mission de s’occuper du coup franc de la dernière chance. Plutôt que de tenter un centre aérien, le milieu de terrain a doucement glissé le ballon dans les pieds de Weghorst. Le joueur du club turc Besiktas a forcé la tenue d’une prolongation, à la stupéfaction des Argentins.

AFP
AFP

Le gardien Andries Noppert a maintenu les Néerlandais en vie pendant les deux périodes supplémentaires de 15 minutes, multipliant les parades clés. À la 120e, il a été récompensé par les dieux du soccer lorsque le tir d’Enzo Fernandez a abouti sur le poteau.

Publicité

Notamment propulsés par la deuxième réussite du point de «penalty» de Messi de la rencontre, les Argentins ont eu l’ascendant lors de la séance de tirs au but.

AFP
AFP

L’échec était d’autant plus douloureux pour les joueurs des Pays-Bas, qui y ont cru jusqu’à la toute fin.

«Nous nous sommes beaucoup entraînés sur les tirs au but. Tout rentrait... jusqu'à ce soir, s’est désolé le capitaine Virgil van Dijk après la rencontre, selon l’AFP. Ça fait très mal, surtout parce que c'était un match qui tournait pour nous.

«Nous avions la conviction que ça passerait ce soir, que nous allions continuer avec ce groupe de gars. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné. Je suis triste, déçu, un peu de tout. »

Grande tension

Peu après la réussite de Nahuel Molina (35e) qui a brisé la glace et donné les devants à l’Albiceleste, l’ambiance du match a changé. Au total, pas moins de 16 cartons jaunes ont été décernés. Qui a dit que le soccer n’était pas un sport de contact?

La tension a atteint son sommet à la 90e minute, lorsque l’Argentin Leandro Paredes a effectué deux gros tacles avant de frapper le ballon en direction du banc néerlandais. De toute vitesse, van Dijk s’est rué sur son rival pour le plaquer, et une mêlée générale s’en est suivie.

L’Argentine est la dernière nation sud-américaine en lice à la Coupe du monde. Elle croisera le fer avec la Croatie, mardi, en demi-finale.

Publicité
Publicité