Ville de Québec: 3,15 M$ de plus en pub pour le tramway


Stéphanie Martin
Satisfaite de sa campagne avec Tom Tramway, la Ville de Québec n'a pas l'intention de ralentir ses efforts de communication pour le projet et lance un appel d’offres d’un montant de 3,15 millions $ en publicité.
• À lire aussi: Phase deux du tramway: Marchand «manque d'ambition», selon Jackie Smith
• À lire aussi: Tramway de Québec: impossible d’accélérer les travaux, affirme Bruno Marchand
Le personnage de dessins animés Tom Tramway a fait son apparition dans les réseaux sociaux et sur les ondes radiophoniques il y a quelques semaines.
Critiquée par certains, dont le chef de l'opposition Claude Villeneuve, la campagne a porté fruit, argue la Ville de Québec, dans un communiqué paru mardi matin.
Plus de pages consultées
Elle «a permis jusqu’à maintenant de doubler (+105%) le nombre de pages consultées sur le site Web du projet (www.tramwaydequebec.info) par rapport au mois précédent.
Le rayonnement de la campagne a également eu pour effet d’augmenter considérablement (+168%) le nombre de visiteurs du site Web, permettant ainsi à de nombreux citoyens de parcourir une source d’information riche et fiable».
C'est la séquence portant sur la limite du réseau routier à accueillir davantage d'autobus qui a connu le plus de succès.
Appel d'offres
La Ville appuie sur l'accélérateur pour la publicité entourant le projet. Elle a lancé cette semaine un appel d'offres qui vise la production de nouveaux messages.
Il comporte quatre lots: conception et réalisation de campagnes publicitaires, stratégie numérique, production vidéo et animation 2D et 3D. Un montant maximal de 3,15 M$ est prévu pour les trois premières années du contrat.
Les montants payés feront partie du budget total des communications, assure-t-on. La Ville a déjà dépensé près de 4 M$ en publicité depuis le début du projet.
«Le budget 2019-2028 pour les communications du projet est en moyenne de 1,85 M$ par année. L’utilisation de ces sommes pourrait être moindre selon les occasions de communication et de rayonnement qui se présenteront en cours de projet», a précisé le service des communications.
La Ville précise qu'il est important de poursuivre les efforts d'information dans le contexte où le projet entre en phase de construction l'an prochain.
La conseillère de Limoilou et cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, est en accord avec ces actions. Pour elle, tout ce qui permet de mieux faire connaître le projet, «c'est positif».
Pas drôle
Pour le chef de l'opposition officielle, Claude Villeneuve, la campagne Tom Tramway était une mauvaise campagne. «Personne n'a trouvé ça drôle.»
Il est «normal» de faire de la promotion sur le tramway, dit-il. Mais outre les rencontres d'information, qui ont occupé l'espace jusqu'à présent, M. Villeneuve croit qu'il est temps d'aller à la rencontre des citoyens et d'écouter leurs inquiétudes par rapport au chantier et à la réorganisation du service de bus du Réseau de transport de la capitale, avant et après la mise en service du tramway. «Cet automne, il ne s'est pas passé grand-chose», déplore-t-il.