PSPP exclut deux candidats de son parti
Nicolas Lachance | Bureau parlementaire
Deux candidats péquistes ont été exclus de l’équipe de Paul St-Pierre Plamondon parce qu’ils ont multiplié des messages contre le port du voile et les musulmans sur Facebook. Le chef n’a pas réclamé le retrait de leur candidature ce qui leur permettra de représenter le Parti Québécois sur les bulletins de vote lundi.
• À lire aussi: «Est-ce qu’on a le droit de critiquer les religions aujourd’hui?»
• À lire aussi: Paul St-Pierre Plamondon suspend son candidat antimusulman
Le chef péquiste a décidé d’exclure de l’équipe du PQ Pierre Vanier, candidat dans Rousseau, et sa conjointe Catherine Provost, candidate dans le comté voisin de l’Assomption.
Paul Saint-Pierre Plamondon ne leur a cependant pas demandé de retirer leur candidature. «J’ai dû tracer une ligne», a fait valoir Paul St-Pierre Plamondon, soutenant qu’ils ont mené une campagne très positive. «Il m’indique également qu’il s’excuse et regrette profondément ces partages-là.»
Entre 2015 et 2016, le couple a multiplié les publications islamophobes et contre les femmes portant le voile sur Facebook.
En janvier 2016, Vanier a publié une image sur laquelle on peut y voir plusieurs femmes portant différents voiles. Il y juge ensuite leur intelligence en écrivant ceci :
«pourquoi les femmes occidentales choisissent de se draper dans ces accoutrements? Comme le disait une de mes collègues: elles manquent un 15 minutes de pas cuit dans la caboche», écrivait Pierre Vanier. Ce dernier a été attaché politique de l’ex-député de Rousseau, Nicolas Marceau.
Mme Prévost a également publié ce type de publications.
Toujours sur le bulletin
Le 3 octobre, le nom des deux candidats apparaîtra néanmoins sur les bulletins de vote sous la bannière du Parti Québécois.
«Advenant son élection, il serait élu comme indépendant», a assuré PSPP. C’est «au peuple de choisir» s’ils ont leur place à l’Assemblée nationale, dit-il.
«Ils font valoir, et il faut entendre cet argument-là (...) qu’on ne peut pas juger un individu pour sa campagne, entièrement sur un évènement, une publication Facebook de 2015», a-t-il argumenté.
Paul St-Pierre Plamondon signale qu’il ne détient pas le pouvoir, comme chef, de retirer une candidature. Il plaide que cette situation n’affecte pas son leadership.
Ainsi, chaque vote pour ces candidats rapportera beaucoup d’argent à la formation souverainiste. Les équipes du PQ ne pourront leur venir en aide afin de faire sortir le vote. Les candidats ont dû quitter les bureaux du PQ et ils ont été retirés du site internet de la formation.
Plusieurs publications
Des publications controversées du candidat de Rousseau pour le Parti Québécois ont refait surface vendredi matin, à trois jours du vote.
En juin 2014, le candidat a publié une publication qui s’attaque aux musulmans afin de démontrer la vigueur au travail des souverainistes.
«Donnez un marteau à un souverainiste, il se bâtira un pays. Donnez un marteau à un musulman, il tuera la démocratie. Donnez un marteau à un idiot utile, il le donnera au musulman.»
Paul St-Pierre Plamondon s’est en colère et insatisfait parce que de son équipe n’avait pas vérifié les publications Facebook du candidat.