«Est-ce qu’on a le droit de critiquer les religions aujourd’hui?»
TVA Nouvelles
La saga des deux candidats du Parti québécois exclus par leur chef a beaucoup fait réagir le chroniqueur Mathieu Bock-Côté, vendredi, à l’émission «La Joute.»
• À lire aussi: PSPP exclut deux candidats de son parti
• À lire aussi: Gabriel Nadeau-Dubois condamne les propos «islamophobes» d’un candidat péquiste
• À lire aussi: Paul St-Pierre Plamondon suspend son candidat antimusulman
Même si ce dernier condamne les propos islamophobes et misogynes partagés, M. Bock-Côté s’interroge sur la liberté d’expression au Québec
«Est-ce qu’on a le droit de critiquer les religions aujourd’hui? Et si on les critique, peut-on nous dire à l’avance de quelle manière on doit les critiquer, avec quelle délicatesse ou quelle forme d’excès? (...) Je veux juste savoir c’est quoi la liste des propos que j’ai le droit de dire à propos des religions et peut-être plus à propos de l’une et moins à propos de l’autre», ironise le jouteur.
«Il y a des propos excessifs dans la vie, mais je veux savoir si la critique des religions disqualifie désormais quelqu’un pour faire de la politique», ajoute-t-il.
Par cette envolée, Mathieu Bock-Côté souhaite se porter à la défense de la liberté d’expression.
«Je veux juste qu’on s’assure qu’on ait le droit de critiquer la religion, les religions et certaines religions. On peut en critiquer certaines plus que d’autres et si ce n’est pas permis, qu’on m’avertisse»
Pour voir l’extrait complet, visionnez la vidéo ci-haut.