Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Paul St-Pierre Plamondon suspend son candidat antimusulman

Partager

Nicolas Lachance | Bureau parlementaire

2022-09-30T13:49:13Z
2022-09-30T16:16:35Z
Partager

Le candidat péquiste Pierre Vanier a partagé de nombreux messages contre le voile, les musulmans, s’attaquant à l’intelligence des femmes qui décident de porter le tissu. Le chef du PQ vient de le suspendre jusqu’à nouvel ordre afin de lui donner la chance «de donner sa version des faits».

• À lire aussi: Un référendum pour empêcher la louisianisation, plaide PSPP

• À lire aussi: L’immigration rattrape la CAQ en Estrie

• À lire aussi: Dominique Anglade restera cheffe du Parti libéral à l’issue du scrutin

Soutenant que son candidat a tenu des propos «inacceptables», Paul St-Pierre Plamondon a décidé de suspendre son candidat dans la circonscription de Rousseau.  

Il se dissocie des propos de Pierre Vanier, mais veut entendre sa défense avant de prendre une décision finale à son sujet.  

«Ce que je vois sur ses publications Facebook est absolument incompatible avec notre campagne. Absolument incompatible avec la relance du Parti Québécois qu’on est en train de réussir en rassemblant», a-t-il affirmé, plaidant qu’il n’avait pas encore réussi à s’entretenir avec M. Vanier afin d’écouter sa version des faits.  

«Je vais suspendre Pierre Vanier comme candidat le temps de faire lumière là-dessus, de l’écouter. Il y a des règles d’équité procédurales. On a déjà vu d’ailleurs des gens à l’Assemblée nationale des gens qui ont été évincés trop vite sans pouvoir donner sa version des faits.» 

Publicité

Selon le chef péquiste, il y a un problème avec les réseaux sociaux. Ceux-ci entraînent parfois les gens à écrire ou partager des choses qui dépassent leurs pensées, dit-il. 

Plusieurs publications

Des publications controversées du candidat de Rousseau pour le Parti Québécois ont refait surface à quelques jours du vote.  

En janvier 2016, le spécialiste des relations humaines a publié une image sur laquelle on peut y voir de plusieurs femmes portant différents voiles. Il y juge ensuite leur intelligence. 

«Pourquoi les femmes occidentales choisissent de se draper dans ces accoutrements? Comme le disait une de mes collègues: elles manquent un 15 minutes de pas cuit dans la caboche», écrivait-il. Les publications sont toujours affichées sur sa page personnelle.  

Capture d'écran
Capture d'écran

«Pour les personnes qui croient les musulmans au Québec quand ils disent qu'ils sont venus ici pour faire une nouvelle vie auprès de nous. L'Islam c'est l'islam partout. C'est la même religion, les mêmes lois, et les mêmes buts. Dominer et écraser les infidèles», a aussi écrit Pierre Vanier en février 2016. 

Capture d'écran
Capture d'écran

L’année précédente, en juin 2015, le candidat a partagé une publication s’attaquant aux musulmans afin de démontrer la vigueur au travail des souverainistes.  

«Donnez un marteau à un souverainiste, il se bâtira un pays. Donnez un marteau à un musulman, il tuera la démocratie. Donnez un marteau à un idiot utile, il le donnera au musulman.» 

Capture d'écran
Capture d'écran

En 2011, Pierre Vanier était attaché politique de l’ex-député de Rousseau, Nicolas Marceau. 

Paul St-Pierre Plamondon s’est en colère et insatisfait parce que de son équipe n’avait pas vérifié les publications Facebook du candidat. 

Publicité

D’autres publications :

«C'est un secret de polichinelle que leur tolérance de l'intolérable repose bien plus sur les milliards d'investissements islamiques que sur le libre choix, par les femmes, de leur cachot» - le 5 septembre 2016 

Capture d'écran
Capture d'écran

«J'ai le droit de ne pas partager tes croyances. J'ai le droit de ne pas aimer ta religion. J'ai le droit de le dire» - le 23 août 2015 

Capture d'écran
Capture d'écran

«Au Québec, il est très probable que les mosquées sont financées par des fonds étrangers de pays arables, la propagande... etc., les poursuites légales, sans doute le port du voile pour les activistes, etc.» - le 18 février 2015 

Capture d'écran
Capture d'écran

«Au peuple québécois, ne jamais oublier que les Anglais ont voulu, veulent encore et voudront toujours nous exterminer» - le 12 février 2016 

Capture d'écran
Capture d'écran

Message partagé en février 2015: 

«Attendez-vous que vos filles et vos petites filles soient obligées de porter ceci avant de vous réveiller? Reprenons notre pays avant qu'il ne soit trop tard. Appuyez la charte des valeurs québécoises.» 

Commentaire de Pierre Vanier : «comme le disait si bien Philippe Couillard, ce problème n'exista pas au Québec ! Pas encore, mais combien de temps si on ne se réveille pas aujourd'hui» 

Capture d'écran
Capture d'écran

Publicité
Publicité