Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Prudence et patience sur les routes

Partager

Agence QMI et TVA Nouvelles

2021-12-06T10:17:32Z
2021-12-06T11:38:50Z
Partager

Consultez la liste complète des écoles fermées

Les Québécois devront sortir leurs pelles pour déneiger, alors qu’une première tempête de neige a laissé de 15 à 20 centimètres d’accumulations dans la plupart des secteurs de de la province.

• À lire aussi: Cocktail météo: l'état de la situation dans votre région

• À lire aussi: Météo : un Noël blanc ou brun cette année?

• À lire aussi: Une première opération de déneigement à Montréal

Le cocktail météo apportera de 2 à 4 centimètres de pluie verglaçante lundi matin, ce qui compliquera la circulation automobile durant l’heure de pointe, notamment à Montréal, Laval et la Montérégie.

Environnement Canada avertit que la chaussée et les trottoirs pourraient devenir glacés et glissants en raison du verglas qui se transformera en pluie plus tard dans la journée, en raison de températures au-dessus des normales saisonnières.

L’avertissement de tempête hivernale émis par l’agence fédérale concerne la majorité des secteurs du Québec, notamment dans les Laurentides, dans Lanaudière, à Gatineau, la Mauricie, la Beauce, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans la Capitale-Nationale.

Publicité

On prévoit dans ces secteurs des accumulations supplémentaires de 5 à 10 centimètres durant la journée de lundi.

La tempête de neige persistera dans l’est de la province durant la soirée de lundi et la matinée de mardi avec des accumulations de neige jusqu’à 15 centimètres.

Écoles fermées       

L’imposante tempête oblige plusieurs Centres de services scolaires à fermer leurs établissements d’enseignement.

Consultez la liste complète.

Prudence et patience        

Les abondantes chutes de neige et la pluie verglaçante rendent les conditions routières particulièrement difficiles ce matin dans plusieurs régions. La prudence et la patience sont de mise.

Dans la région de Montréal, la chaussée est enneigée sur plusieurs tronçons de route. La situation est la même pour les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie, l’Estrie, Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Abitibi, le Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, la Côte-Nord, la Mauricie et l’Outaouais.

La visibilité est aussi réduite par endroits.

Publicité
Publicité