Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Cocktail météo: l'état de la situation dans votre région

Partager

TVA Nouvelles

2021-12-06T19:07:45Z
2021-12-06T22:52:24Z
Partager

Le Québec a connu sa première véritable tempête de l’année, lundi. Mélange de précipitations, un réveil sous la neige, voire sous la pluie à certains endroits. 

• À lire aussi: Prudence et patience sur les routes

• À lire aussi: Des centaines d'écoles fermées

• À lire aussi: Météo : un Noël blanc ou brun cette année?

Bref, un début de semaine sous une météo capricieuse. Voici un tour d’horizon des régions du Québec en début d’après-midi. 

DERNIÈRE MISE À JOUR - 17h52

Comme ailleurs en province, Montréal a goûté à sa première tempête hivernale, mais la neige s’est rapidement transformée en verglas et, à présent, c’est la pluie qui est au rendez-vous.

Le mercure est monté bien au-dessus du point de congélation, autour de 6 degrés, ce qui a causé beaucoup d’eau, au grand désagrément des cyclistes.

Certes, le tapis blanc s’est métamorphosé en gadoue de neige. Depuis la nuit de dimanche, des centaines d’employés de la Ville travaillent à dégager les surfaces pour que la neige fondante ne se transforme pas en glace.

«C’est important qu’on fasse cette opération-là, parce qu’on s’attend à un gel en soirée ou au cours de la nuit, a expliqué à TVA Nouvelles le porte-parole de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin. Il faudra que l’on mette des abrasifs, du fondant, bien dégager les trottoirs. En même temps, on va partir l’opération déneigement et chargement de la neige.

Publicité

«À partir de ce soir, 19h, plusieurs arrondissements vont embarquer.»

Par ailleurs, le Service de police de la Ville de Montréal mènera mardi une opération visant les voitures qui ne sont pas munies de pneus d’hiver. Les fautifs se verront remettre des amendes qui varieront entre 200$ et 300$.

De l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, à Longueuil, on rappelle que le service de déneigement procède à des mises à jour via texto. Il s’agit d’un moyen efficace pour éviter de recevoir une contravention.

Toujours en Montérégie, une mère de famille est morte, tandis que ses deux enfants ont été gravement blessés, lundi matin, lors d’une violente collision survenue à Sainte-Christine, près d’Acton Vale, en Montérégie.

Le drame s’est produit vers 7 h 30, sur la route 116, non loin de la route du Village. Selon la Sûreté du Québec, la voiture aurait soudainement dévié de sa trajectoire pour ensuite entrer en collision avec un camion cube qui s’amenait en sens inverse. 

Transport en commun : peu de perturbations          

Si la patience des automobilistes montréalais a été mise à rude épreuve, en début de journée, peu de répercussions ont été ressenties dans le transport en commun.

«La neige n’affecte pas vraiment notre ponctualité», Maude Séguin-Archambault a expliqué à TVA Nouvelles la directrice des opérations trains chez EXO, Maude Séguin-Archambault. 

Publicité

«Les équipes travaillent d’arrache-pied déjà depuis hier soir pour s’assurer que les sites soient sécuritaires pour la clientèle. On appelle quand même à la prudence parce que bien évidemment, malgré qu’on déneige, les conditions climatiques peuvent amener quand même des risques, et on veut que la clientèle se déplace en toute sécurité sur nos sites.

Du côté des autobus, c’est là où on pouvait constater le plus de retards. Jim Colonel-Bertrand, directeur principal des opérations pour les autobus chez EXO, a parlé de quelques retards en raison de la neige tombée un peu partout.

«Ce sont les premiers défis de l’hiver avec un cocktail météo comme on les connaît depuis certains hivers, et depuis quelques années.»

Québec : le printemps et l'hiver      

En matinée à Québec, presque toutes les commissions scolaires de la Capitale-Nationale ont fermé les établissements pendant que les conditions routières étaient problématiques.

D’importantes rafales de vent balayaient la région en milieu d'après-midi. Du côté de l’aéroport Jean-Lesage, des vols ont été retardés ou carrément annulés. 

L’arrivée au travail était effectivement plus difficile avec les accumulations de neige et le cocktail météo dans son ensemble. Même si quelques sorties de route et d’accrochages ont été rapportées, la situation se déroulait relativement bien sur le réseau routier de Québec. 

Publicité

Les automobilistes ne sont pas au bout de leur peine. Chaussée enneigée en matinée, chaussée détrempée en fin de soirée. 

Et parce que les températures diminueront radicalement dans la nuit, les routes seront glissantes mardi matin.

La température ressentie pourrait chuter à -20 degrés.

Écoles fermées en Mauricie          

En Mauricie, la neige et le grésil se sont transformés en pluie. Le verglas causait des maux de tête à certains moments, car la chaussée assez glissante.

Cette nuit, la région de Trois-Rivières a reçu environ 10 centimètres de neige. Bon nombre des rues principales étaient dégagées, mais la pluie verglaçante a laissé plusieurs surfaces glacées.

Le Ministère des Transports a mobilisé des équipes depuis la nuit de dimanche afin de rendre la circulation plus sécuritaire, selon Roxanne Pellerin, porte-parole de Transports Québec.

«Les équipes du ministère sont sur le terrain depuis hier soir avant les précipitations, puis toute la nuit, et le seront encore aujourd’hui. On parle d’environ 150 camions. Les sels et les abrasifs sont très fonctionnels et très efficaces en bas de -12 degrés», ajoute-t-elle en appelant à la prudence.

On ne signalait que deux accrochages mineurs dans les rues trifluviennes.

Par ailleurs, les enfants des trois centres scolaires de la Mauricie sont demeurés à la maison, lundi matin. Le Cégep de Trois-Rivières et le Collège Laflèche étaient aussi fermés, tout comme l’UQTR.

Publicité

L’Estrie sous la pluie          

En Estrie, c'est surtout de la pluie qui est tombée et celle-ci a donné du fil à retordre à certains automobilistes. 

Le mélange de neige et de pluie verglaçante a causé quelques sorties de route.  

À Stukely-Sud, sur le chemin Lefebvre, un autobus scolaire a été renversé dans le terre-plein. Plus de peur que de mal, puisque l’incident n’a fait aucun blessé, tant chez les élèves que le conducteur.

À Drummondville et à Victoriaville, tout comme à Thetford Mines, plusieurs centres scolaires sont fermés pour la journée.

Fortes bourrasques au Saguenay-Lac-Saint-Jean          

Du côté du Saguenay-Lac-Saint-Jean, on dénombrait plusieurs accrochages et sorties de route avec les importantes accumulations de neige sur la chaussée. 

La visibilité était réduite à certains endroits et les fortes bourrasques de neige rendaient les conditions difficiles pour la conduite. 

Des vents de 80 km/heure ont été rapportés à certains endroits. Entre 15 et 20 centimètres de neige étaient prévus, lundi, mais le verglas commençait à s’abattre sur la région en début d’après-midi.

Publicité

Toutes les écoles ont été fermées tôt, lundi matin. En soirée, à l’exception de quelques accrochages, ça se passait sur les routes. 

Les artères principales étaient glacées, mais les bourrasques de vent se sont calmées.

Le verglas se transformera en pluie pendant la soirée, ce qui rendra la chaussée glissante dans la nuit.

La Côte-Nord en mode prévention          

À Sept-Îles, sur la Côte-Nord, la neige a commencé à tomber vers 10h. De 30 à 40 centimètres tomberont d’ici mardi matin.. 

Toute la région est en mode prévention et certaines entreprises ont libéré leurs employés de bureau sur l’heure du midi. La Ville de Sept-Îles a annoncé la fermeture de toutes leurs installations de loisirs à compter de 14h.

Les conditions routières se sont détériorées en soirée et une interdiction de circuler a été émise à l’endroit des véhicules lourds entre Baie-Comeau et Port-Cartier. 

La Sûreté du Québec rapportait «quelques» sorties de route seulement en début de soirée. Aucun accident majeur n’a été signalé.

Les températures s’adouciront pendant la nuit et la pluie rendra la chaussée glissante.

Publicité
Publicité