Propos d'Huda Kattan: après TikTok, Huda Beauty pourrait disparaître de chez Sephora
Rosalie Simard
Les internautes demandent au boycott de la compagnie Huda Beauty après que la fondatrice, Huda Kattan, ait diffusé des propos antisémites sur les réseaux sociaux.
• À lire aussi: Après Sydney Sweeney, c'est au tour de cet acteur de «The Summer I Turned Pretty» de faire polémique avec une campagne
• À lire aussi: Sydney Sweeney dans l'eau chaude après la campagne d’American Eagle sur ses «bon gènes»
Bien qu'elle ait un don inné pour le maquillage, Huda Kattan se retrouve souvent dans de beaux draps pour des propos et des faits peu reluisants, contrairement à ses illuminateurs. Sa plus récente controverse pourrait lui valoir cher, alors que les internautes demandent le retrait de ses produits des boutiques Sephora.
Huda Kattan a partagé une vidéo sur TikTok accusant Israël d’être responsable des guerres mondiales et du 11 septembre 2001. La vidéo a été rapidement retirée pour non-respect des règles contre la diffusion de discours haineux et désinformation.
Des organisations comme l’Anti‐Defamation League et le American Jewish Committee ont dénoncé ces propos comme des théories du complot antisémites, jugeant leur diffusion irresponsable et dangereuse. Des appels sur les réseaux sociaux demandent aux enseignes où on retrouve la marque de retirer les produits Huda Beauty de leurs rayons.
Les polémiques se suivent
Huda Kattan n'en est pas à sa première zizanie médiatique. Les boycotts ont souvent été demandés concernant ses produits en raison de mauvais affichage ou en raison des comportements de la fondatrice.
En 2022, Huda Beauty a dû régler un recours collectif concernant la palette de maquillage Neon Obsessions, vendue avec la mention « non destinée à la zone des yeux ». Les consommateurs affirmaient que cette information était dissimulée et donc que le danger était bien présent.
En avril 2018, une publication de blog sur le site de Huda Beauty suggérait des méthodes pour éclaircir la zone génitale. Ça a été vivement critiqué comme non éthique, insensible culturellement et encourageant des standards beauté toxiques. Huda a ultérieurement retiré le contenu et présenté ses excuses.
Toujours en 2018, Huda Kattan a été accusée par certains d’avoir copié les visuels et le concept de la marque Beauty Bakerie pour sa campagne baking powder. La vedette du web Jeffree Star avait vivement critiqué cette démarche, la qualifiant de vol de concept. Beauty Bakerie avait répondu avec humour et maturité sur Instagram.
Plusieurs internautes ne manquent pas non plus de critiquer le retour constant du ton condescendant d'Huda dans ses vidéos.
Pour le moment, ni elle ni son entreprise n’ont publié de réponse officielle sur sa plus récente et grave bévue.