Prolifération des armes à feu interdites à Montréal: Legault craint que le problème ne s’étende à d’autres villes


Geneviève Lajoie
Alors que les fusillades se multiplient à Montréal, François Legault craint que la prolifération des armes à feu ne s’étende à d’autres municipalités du Québec.
• À lire aussi: Sondage Léger: Paul St-Pierre Plamondon a mené la meilleure semaine de campagne, selon les Québécois
• À lire aussi: Paul St-Pierre Plamondon et François Legault aux Îles-de-la-Madeleine
Selon le président de la Fraternité des policiers et des policières de Montréal, Yves Francoeur, le phénomène risque de se répandre ailleurs dans la province, à la lumière du nombre d’armes de poing actuellement en circulation. C’est ce qu’il a confié dimanche soir, lors de son passage à Tout le monde en parle.
«C’est quelque chose qui, effectivement, m’inquiète, a admis lundi le chef de la CAQ, qui était aux Îles-de-la-Madeleine pour constater les dégâts de l’ouragan Fiona et appuyer son candidat local. Évidemment, il y en a beaucoup à Montréal, mais il n’y a rien qui empêche que ça se voie aussi dans d’autres municipalités au Québec, malheureusement».
- La rencontre de l'heure Montpetit-Déry-Abdelfadel, tous les jours 14h h, en direct ou en balado à QUB radio :
François Legault a rappelé que son gouvernement allait allonger 250 millions sur cinq ans pour faciliter le recrutement de policiers dans la Métropole. Selon lui, la solution passe par un bon financement des forces policières et une augmentation du nombre d’agents.
«C’est pour ça aussi qu’on a mis en place Centaure, une opération qui vise à enlever ces armes. On a déjà saisi 400 armes, a insisté le chef caquiste. Ça prend plus d’argent pour les policiers, ce n’est pas le temps de définancer la police.»
Bien sûr, le contrôle des frontières relève d’Ottawa. Mais un gouvernement caquiste compte «s’arrimer» avec le fédéral et certaines communautés autochtones dans ce dossier.
«Il faut éviter que les armes entrent au Québec, donc il faut travailler tous ensemble», plaide le premier ministre sortant.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.