Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Projet de loi 2 adopté sous bâillon: «Un jour noir pour la médecine de famille», dénonce la FMOQ

Partager
Photo portrait de Rita St-Michel

Rita St-Michel

2025-10-25T15:03:26Z
Partager

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a dénoncé vertement samedi l’adoption sous bâillon du projet de loi 2 par le gouvernement Legault, qu’elle qualifie d’acte autoritaire et contraire au dialogue social.

• À lire aussi: «Méthode soviétique»: la loi spéciale du gouvernement Legault rend furax le président des médecins spécialistes

• À lire aussi: Loi spéciale pour modifier leur mode de rémunération: François Legault prévoit des mesures pour éviter un exode des médecins

• À lire aussi: Loi spéciale pour changer le mode de rémunération: Québec sort la matraque contre les médecins

«Dès le premier jour des discussions, le plan du gouvernement de la CAQ était clair: imposer cette loi, coûte que coûte», écrit la FMOQ dans une déclaration publiée samedi matin. Selon la fédération, «jamais on n’a véritablement voulu entendre ce que les médecins de famille avaient à dire — pas plus que leur représentant, la FMOQ».

La loi, censée améliorer l’accès aux soins, suscite l’inquiétude du milieu médical. «Le premier ministre n’a pas voulu écouter ni comprendre les nombreux avertissements d’experts — y compris celui du Collège des médecins du Québec — qui l’exhortaient à ne pas aller de l’avant avec cette approche coercitive», poursuit la FMOQ.

L’organisation promet de contester la loi devant les tribunaux et met en garde contre ses effets sur «la motivation, la stabilité et la capacité d’attraction de la médecine de famille».

«C’est un jour noir pour la médecine. C’est un jour noir pour la médecine de famille. Et un jour noir pour le Québec», conclut la fédération.

Publicité
Publicité