Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Projet de loi 106: un médecin de Québec songe à devancer sa retraite

Partager

Agence QMI

2025-07-24T18:33:39Z
Partager

Un médecin omnipraticien de la région de Québec songe à devancer sa retraite si le projet de loi 106 est adopté à l’Assemblée nationale.

• À lire aussi: Négligence en milieu hospitalier: une technologue éclaboussée par un liquide radioactif à l’Hôpital général juif de Montréal

• À lire aussi: Une aînée est morte après avoir été agressée dans sa chambre, dans un CHSLD

Le docteur Michel Robitaille, 70 ans, pratique la médecine familiale depuis 45 ans dans la région. Selon lui, le projet de loi 106, qui vise à lier la rémunération à la performance des médecins, n’est tout simplement pas viable.

«Est-ce que je vais précipiter ma retraite? C’est sûr que si on m’en demande plus, c’est carrément impossible [de continuer à travailler]», explique le Dr Robitaille en entrevue à LCN jeudi.

Avec le vieillissement de sa clientèle, les problèmes de santé se multiplient et les consultations s’allongent. 

«Tu sais, les rendez-vous qui prenaient 15 minutes, maintenant ça prend une demi-heure, trois quarts d’heure, parfois une heure», précise-t-il.

À Québec, un tiers des médecins ont plus de 60 ans, et 62% d’entre eux envisagent de devancer leur retraite, selon un sondage de l’Association des médecins omnipraticiens de Québec. 

Dans la région de la Capitale-Nationale, il manquerait entre 150 et 200 médecins. En perdre davantage serait «dramatique», selon le Dr Renaud.

«Si j’en perds un parce que le projet de loi l’incite à partir plus tôt, c’est déjà dramatique. Donc si, parmi les 62% qui ont répondu, il y en a seulement 10% qui disent “j’accroche mon stéthoscope”, ce sera désastreux pour la région», affirme le président de l’Association, le Dr Pascal Renaud.

Pour plus de détails, écoutez le reportage intégral ci-dessus.

Publicité
Publicité