Prison particulièrement insalubre: les services secrets protégeront Trump lors de son «séjour» carcéral
TVA Nouvelles
Tous les regards sont tournés vers la prison du comté de Fulton en Géorgie, où l’ex-président américain Donald Trump doit se rendre pour être formellement arrêté jeudi.
• À lire aussi: Trump attendu dans une prison de Géorgie
• À lire aussi: Trump remplace son avocat quelques heures avant de se rendre aux autorités
• À lire aussi: La fin du spectacle: attention, Trump ne sera pas «metteur en scène» de son procès télédiffusé
Même si le passage de Trump dans la prison devrait être bref, il sera protégé par les services secrets, d’autant plus que l’établissement carcéral de Fulton est réputé insalubre.
«Il y a un homme de 66 ans qui a été arrêté pour vol à l’étalage, puis on le retrouve mort dans la clinique médicale de la prison. C’était le deuxième dans la même semaine, le troisième depuis le mois de juillet», a expliqué à l’émission «Le Bilan» Richard Latendresse.
Hormis cette protection, l’ex-président devra se soumettre à la procédure, comme n’importe quel citoyen.
«Comme n’importe quel accusé, il va venir. On va non seulement prendre sa photo, ses empreintes digitales, sa taille, mais aussi son poids», a détaillé M. Latendresse.
Pour l’analyste politique Luc Lavoie, le dépaysement est grand.
«Nous qui suivons la politique américaine depuis des décennies, il faut qu’on revoit notre grille d’analyse», dit-il d’emblée.
M. Lavoie s’attend toutefois à ce qu’on retrouve le fameux «mug shot» de l’ex-président dans «les publicités de Trump. On va le retrouver sur des posters de Trump. Parce que toute sa stratégie à Trump – et elle marche, elle marche plutôt bien –, c’est de jouer à la victime.»
Selon M. Lavoie, l’ex-président se servira pareillement de l’insalubrité de la prison où il doit être arrêté afin de nourrir son récit. Une chose est toutefois certaine: Trump aura plus de mal à dicter la tourune de son procès, lequel sera télédiffusé.
Pour connaitre tous les détails sur l'arrestation de Donald Trump, écoutez l'avis de Luc Lavoie et de Richard Latendresse dans la vidéo au début de l'article.