Drainville interdit formellement les locaux de prière dans les écoles
TVA Nouvelles
Les écoles du Québec ne pourront plus dédier un local à des activités de prière, a statué le ministre de l’Éducation Bernard Drainville en publiant une directive ministérielle adoptée mercredi.
• À lire aussi: Salle de prière: Un accommodement au centre de formation Rimouski-Neigette
• À lire aussi: Locaux de prières à l’école: des associations musulmanes répliquent à Drainville
• À lire aussi: «L’école, ce n’est pas un lieu de prière!»: le ministre Bernard Drainville interdit aux écoles de transformer les classes en salles de prière
Le ministre, qui avait promis d’agir en ce sens après des révélations concernant des locaux de prières établis dans des écoles de Laval, réclame que les centres de services scolaires s’assurent «dans chacune de leurs écoles et chacun de leurs centres, qu’aucun lieu n’est utilisé, en fait et en apparence, à des fins de pratiques religieuses telles que des prières manifestes ou d’autres pratiques similaires», peut-on lire dans la directive.
Afin de préserver le caractère laïque de l’école publique, j’émets aujourd’hui la directive concernant les pratiques religieuses dans nos écoles publiques.
— Bernard Drainville (@BDrainvilleQc) April 19, 2023
Les écoles sont des lieux d’apprentissage et non des lieux de culte.
Voici la directive ⬇️⬇️ pic.twitter.com/X9yUgmZiKH
«Les écoles sont des lieux d'apprentissage et non des lieux de culte», a ajouté M. Drainville par voie de communiqué.
L’adoption de la directive ministérielle vise à faire respecter la Loi sur la laïcité de l’État, à laquelle sont assujettis les centres de services scolaires, au sein des écoles, a notamment plaidé le gouvernement.
Le débat avait commencé au début du mois lorsque Cogeco Nouvelles avait dévoilé que des locaux de «ressourcement» avaient été ouverts dans deux écoles de Laval. Ces locaux étaient utilisés par des élèves de confession musulmane pour prier, en pleine période du ramadan.
- Écoutez l'entrevue avec l'historien Frédéric Bastien à l’émission de Richard Martineau via QUB radio :
Le ministre Drainville avait d’abord réagi en affirmant que ces locaux devraient être accessibles aux élèves de toutes confessions religieuses et de tous horizons, avant de se raviser.
«L’école, ce n’est pas un lieu de prière, c’est pas compliqué, l’école ce n’est pas un lieu de prière!», avait-il clamé le 5 avril en promettant d’envoyer une directive aux centres de services scolaires.
La directive a été adoptée à la veille de la fin de la période du ramadan, en vigueur du 22 mars au 20 avril cette année.
M. Drainville s’est gardé de vouloir interdire aux élèves de prier. Ceux-ci pourront continuer à le faire «silencieusement» hors des locaux dédiés à l’enseignement, avait-il évoqué au début du mois.
Le Centre de services scolaires de Laval avait expliqué, au début de la controverse, avoir voulu sécuriser ses écoles en invitant les élèves à prier au même endroit, plutôt qu’éparpiller un peu partout dans ses établissements.