Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Salle de prière: Un accommodement au centre de formation Rimouski-Neigette

Partager

Katia Laflamme | TVA Nouvelles

2023-04-11T22:55:29Z
Partager

Il n'y a pas que dans les grands centres que l'on retrouve des locaux de prière dans des établissements scolaires.

• À lire aussi: Salles de prière: pas de directive pour les cégeps et universités, pour l’instant

• À lire aussi: «L’école, ce n’est pas un lieu de prière!»: le ministre Bernard Drainville interdit aux écoles de transformer les classes en salles de prière

Un local a été aménagé au centre de formation Rimouski-Neigette, qui relève du Centre de service scolaire des Phares.

La nouvelle a fait couler beaucoup d’encre lorsque les médias ont révélé que des établissements scolaires de Laval avaient autorisé l'ouverture temporaire de locaux de ressourcement pour permettre aux élèves de prier.

Le ministre de l'Éducation a rapidement confirmé qu'une directive sera acheminée aux centres de service scolaire pour confirmer l'interdiction des salles de prière dans les salles de classe.

Le cabinet du ministre de l’Éducation Bernard Drainville a précisé que la directive s'appliquerait à toutes les salles et à tous les locaux d'une école.

Or, TVA Nouvelles a appris qu'un local a été aménagé au Centre de formation Rimouski-Neigette pour répondre à la demande des nouveaux arrivants qui suivent la formation en francisation.

Il semble que certains d'entre eux utilisaient des lieux inappropriés à la prière et c'est pourquoi la direction a décidé de leur accorder cet accommodement.

Pour le moment, il a été impossible d'obtenir une confirmation de la part du ministère de l’Éducation pour savoir si la politique s'appliquera aussi aux locaux des centres de formation aux adultes. Notons qu’une partie de la clientèle étudiante dans ces établissements est mineure.

Le porte-parole du Parti québécois en matière de laïcité dénonce cet accommodement.

«Je vais être très clair, les écoles ne sont pas des lieux de cultes, ni au primaire, ni au secondaire, ni à l’éducation des adultes, ni en formation professionnelle», a affirmé Pascal Bérubé.

Le député de Matane-Matapédia invite le ministre de l’Éducation à clarifier sa position rapidement.

«J’en appelle au ministre de l’Éducation d’être très clair, dans l’avis qu’il va envoyer aux directions des Centres de services scolaires : pas de locaux de prière, c’est aussi simple que ça» a-t-il ajouté.

Le Centre de service scolaire des Phares a refusé notre demande d'entrevue en affirmant qu'ils attendaient la nouvelle directive avant d'émettre un commentaire.

Ils confirment cependant qu'ils se conformeront à la nouvelle directive.

Publicité
Publicité