«L’école, ce n’est pas un lieu de prière!»: le ministre Bernard Drainville interdit aux écoles de transformer les classes en salles de prière
Geneviève Lajoie | Bureau parlementaire
Le ministre Bernard Drainville interdit désormais aux écoles de transformer les classes en salles de prière.
• À lire aussi: Prières dans les écoles: les locaux ne doivent pas être réservés à une seule religion, dit Drainville
«L’école, ce n’est pas un lieu de prière, c’est pas compliqué, l’école ce n’est pas un lieu de prière!», a lancé mercredi le ministre de l’Éducation, qui fut jadis le père de la défunte Charte des valeurs du gouvernement péquiste de Pauline Marois.
Au moins deux écoles secondaires de Laval ont autorisé l'ouverture temporaire d'un local de «ressourcement» pour permettre aux élèves de confession musulmane de prier. On aurait même interdit à des filles d’y entrer.
- Écoutez la rencontre Durocher - Dutrizac diffusée chaque jour en direct 12 h 45 via QUB radio :
Mardi, le ministre Drainville a déclaré à notre Bureau parlementaire que les écoles ne doivent pas réserver de locaux de prières à une seule religion.
Mercredi, il a rectifié le tir. «Je vais émettre une directive pour interdire les salles de prière dans les salles de classe des écoles publiques du Québec. Ce n’est tout simplement pas compatible avec le principe de la laïcité, avec la Loi sur la laïcité», a-t-il insisté, en mêlée de presse à l’Assemblée nationale.
Prier en silence
Les élèves qui le souhaitent pourront continuer de se recueillir «silencieusement», mais pas dans des locaux dédiés à l’enseignement ou dans des gymnases. «Il y a toutes sortes de façons de prier, alors non, je ne peux pas interdire la prière», a-t-il soutenu.
Le Parti québécois réclamait depuis mardi un signal fort de Bernard Drainville au réseau de l’Éducation, pour éviter la multiplication des locaux de prières dans les écoles. Le député péquiste Pascal Bérubé craignait que le cas de Laval ne devienne un dangereux précédent.
«Dans les pauses, on peut se recueillir seul, on peut vivre une spiritualité, mais d'aménager un local à cette fin-là, voire un gymnase dans certains cas, ça ne va pas dans l'esprit de la Loi 21», a-t-il plaidé.
À son initiative, les élus du Parlement ont adopté mercredi à l’unanimité une motion précisant que « la mise en place de lieux de prière, peu importe la confession, dans les locaux d’une école publique va à l’encontre du principe de laïcité ».