Première journée d’une vie presque normale

Agence QMI
Plusieurs avaient encerclé dans leur calendrier la date du deuxième anniversaire de la pandémie, soit le samedi 12 mars, où toutes les mesures, sauf le port du masque, sont maintenant levées.
• À lire aussi: Le retrait du port du masque dans les écoles de l’Ontario prématuré, selon des enseignants
• À lire aussi: Le passeport vaccinal n’est plus au menu
Présent depuis le 1er septembre, le passeport vaccinal est mis au rancart, sauf pour les voyages internationaux.
«Le contexte de la pandémie ayant évolué de manière favorable, on doit commencer à se préparer à apprendre à vivre avec le virus. Pour l’instant, nous avons une marge de manœuvre qui nous permet d’envisager un retour à une vie plus normale», avait affirmé le ministre Christian Dubé lors de l’annonce de la nouvelle.
Les Québécois n’auront plus, à partir de samedi, à passer une période d’isolement de cinq jours en cas de contact avec une personne atteinte de la COVID-19.
Ils pourront aller travailler et vaquer à leurs occupations en portant un masque en permanence.
La Santé publique recommande toutefois qu’ils évitent, pendant 10 jours, de rendre visite à des gens vulnérables et de fréquenter des lieux où ils doivent enlever leur masque, comme les restaurants et les bars.
Aussi, dès samedi, fini les limites de capacité d’accueil dans les commerces. Il n’y aura plus aucune limite de capacité par table dans les restaurants, les bars, les tavernes et les casinos.
Les heures d’ouverture ne seront plus limitées pour les activités de danse et de karaoké.
Fini également les limites liées aux activités sociales pour les personnes vaccinées dans des salles louées.
Les registres des visiteurs dans les résidences privées pour aînés seront aussi retirés.
Le masque, quant à lui, restera au moins jusqu’à la fin mars.
«La situation actuelle nous permet d’être optimistes», avait dit le Dr Boileau. «De meilleurs jours s’en viennent pour nous tous au Québec.»