Premier trimestre: Couche-Tard a enregistré un chiffre d’affaires de 17,3 G$ US

Gabriel Côté
Le chiffre d’affaires d’Alimentation Couche-Tard s’est établi à 17,3 G$ US lors du trimestre clos le 20 juillet dernier, ce qui représente une diminution de 5% par rapport à l’année précédente.
• À lire aussi: Acquisition de 7-Eleven: voici pourquoi le retrait de Couche-Tard rassure ses investisseurs
• À lire aussi: Couche-Tard retire son offre pour racheter Seven & i
«Nous sommes encouragés par nos résultats du premier trimestre, en partie attribuables à une amélioration de la marge brute résultant d’une meilleure exécution de notre offre alimentaire et d’une réduction des pertes», a souligné par communiqué le chef de la direction financière de l’entreprise, Filipe Da Silva, dans un communiqué de presse.
C’était la première fois que Couche-Tard annonçait des résultats depuis que l’entreprise a retiré sa proposition d’achat de la société mère de son concurrent 7-Eleven, en juillet. Couche-Tard avait courtisé Seven & i Holdings pendant environ un an.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Outre la légère baisse de son chiffre d’affaires d’une année sur l’autre, l’entreprise qui tient ses comptes en dollars américains a annoncé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 782,5 M$ US pour le premier trimestre de 2026. Il s’agit là aussi d’une baisse par rapport à celui de 790,8 M$ US enregistré pendant la même période un an plus tôt.
De même, le bénéfice par action dilué a baissé de 6% d’une année sur l’autre, passant de 83 cents américains à 78 cents américains.
Néanmoins, ces résultats ont «légèrement dépassé les attentes», a souligné Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins dans une note d’analyse. Cela reflète selon lui «les pressions macroéconomiques persistantes qui affectent les ventes des commerces de proximité et la demande de carburant, notamment aux États-Unis».