Acquisition de 7–Eleven: voici pourquoi le retrait de Couche-Tard rassure ses investisseurs
Agence QMI
Après près d’un an de pourparlers en vue d’acquérir le géant japonais Seven & i, propriétaire des dépanneurs 7–Eleven, Alimentation Couche-Tard met fin à son offre. Une décision qui soulage ses actionnaires, selon un expert financier.
• À lire aussi: Couche-Tard retire son offre pour racheter Seven & i
«Les actionnaires sont contents de voir que l’incertitude autour de cette acquisition est réglée à court terme. Couche-Tard va pouvoir retourner à ce qu’il [fait] bien, soit acheter des cibles plus petites [...] et laisser ce gros éléphant-là pour plus tard», a expliqué, jeudi à l’antenne de LCN, Gabriel Bouchard-Phillips, gestionnaire de portefeuille principal pour l’entreprise financière Van Berkom.
La décision de la multinationale fondée au Québec d’aller de l’avant dans l’acquisition de cette cible dont la valeur s’élève à presque 50 milliards de dollars ne concordait tout simplement pas avec sa façon de faire habituelle, elle qui est reconnue pour faire «une revue diligente des opérations [des compagnies] qu’elle veut acheter», selon M. Bouchard-Phillips.
Ce dernier explique que la populaire chaîne de dépanneurs créée par Alain Bouchard a eu «de la difficulté à accéder aux données internes de 7–Eleven qui ne l’a pas laissée [en] voir les éléments clés».
«Ça fait 11 mois que Couche-Tard poursuit Seven & i. Quand on danse à deux, il faut que l’autre veuille danser et je pense que les dirigeants de 7–Eleven ne veulent vraiment pas vendre la compagnie», estime-t-il.
Voyez l’entrevue complète ci-dessus.