Pourquoi le tueur de Thomas Audet a été libéré?
TVA Nouvelle
Maxime Patry, accusé l’an passé d’homicide involontaire sur le fils de sa compagne, est désormais libre, mais pourquoi?
• À lire aussi: Mort du petit Thomas Audet: la défense demande le retrait de la plainte
• À lire aussi: Mort du petit Thomas Audet: abandon des accusations contre l'ex-beau-père
• À lire aussi: Rapport Laurent : un grand-père endeuillé reste sceptique
Thomas Audet avait 23 mois au moment de sa mort et avait déjà fait l’objet de signalements à la DPJ à la suite de blessures importantes. Avec l’abandon des accusations contre Maxime Patry, sa mort devient donc classée sans coupable.
«La couronne s’est aperçue qu’ils ne pouvaient pas aller chercher de déclaration de culpabilité», a expliqué Me Jean-Pierre Rancourt, criminaliste, sur les ondes de LCN.
«Lorsque l’on s’aperçoit que les preuves de la couronne ne peuvent supporter l’accusation, il est de leur devoir d’accuser la procédure. Ce que la couronne a fait, c’est qu’elle arrêté les procédures, mais a un an pour reporter les accusations», a-t-il poursuivi.
Écoutez la chronique judiciaire de l’ex-juge Nicole Gibeault à QUB radio
Changement de témoignage
La raison de ce revirement de situation est le changement de témoignage d’un proche du dossier au moment de l’enquête préliminaire.
«Il est très rare dans cette situation qu’on revienne sur les accusations, à moins que par exemple l’individu qui a témoigné durant l’enquête préliminaire revienne sur ses propos, ou qu’un autre témoin ne s’ajoute», a précisé Me Rancourt.
Retrouvez l’intégralité de l’entrevue avec Me Jean-Pierre Rancourt, criminaliste, sur les ondes de LCN, dans la vidéo ci-dessus.