Mort du petit Thomas Audet: la défense demande le retrait de la plainte
Jean Houle | TVA Nouvelles
L'avocat de Maxime Patry, accusé d'homicide involontaire sur un enfant de 22 mois demande maintenant le retrait total de l'accusation.
• À lire aussi: Mort du petit Thomas Audet: abandon des accusations contre l'ex-beau-père
L’homme de 35 ans, était accusé d'homicide involontaire sur Thomas Audet, qui était l'enfant de sa conjointe. Le décès remonte à juin 2016 à Alma, mais l'accusation n'a été portée que l'an dernier, soit quatre ans après les faits. Un homme qui connaissait le couple avait alors apporté de nouveaux éléments à la police.
Mercredi, la Direction des poursuites criminelles et pénales a demandé l'arrêt des procédures, invoquant que ce témoin essentiel avait modifié sa version entre sa déclaration aux policiers et son témoignage lors de l'enquête préliminaire. Les chances de prouver hors de tout de doute la culpabilité de l'accusé devenaient alors extrêmement minces, aux yeux de la poursuite.
«Mon client est la cible de propos haineux sur les réseaux sociaux», a affirmé l'avocat de Maxime Patry, Me Jean-Marc Fradette, deux jours après cette décision. «C'est pourquoi nous demandons le retrait pur et simple de la plainte.»
Pour le criminaliste, cette différence est fondamentale pour son client.
L'abandon des procédures laisse encore un an à la poursuite pour réactiver le dossier si de nouveaux éléments apparaissaient au dossier. Par contre, le retrait de la plainte signifierait que l'accusé est acquitté, que le dossier et clos, et que la preuve présentée à l'enquête préliminaire peut désormais être rendue publique. L'enquête préliminaire avait en effet été frappée d'un interdit de publication.
«Les gens écrivent [sur les réseaux sociaux] que l'accusé est un tueur d'enfants qui a été acquitté en raison des manœuvres de son avocat, pour une question de procédures, alors que c'est totalement faux!», a plaidé Me Fradette. «C'est pourquoi je demande à la Couronne de retirer les accusations, pour que le public puisse prendre connaissance de tous les éléments qui ont conduit à ce dénouement.»
Selon Me Fradette, il est fort peu probable de revoir Maxime Patry en cour dans ce dossier d'ici un an. «Mais en plus, cet arrêt des procédures est de nature à susciter de faux espoirs à la famille de l'enfant, qui va se retrouver déçue une nouvelle fois. La Couronne sait déjà, au moment où l'on se parle, qu'Il n'y aura pas d'accusation contre mon client.»
La direction des poursuites criminelles n'a pas voulu réagir officiellement, se limitant à dire que l'arrêt des procédures avait été demandé après une analyse de tous les éléments pertinents.